Parmi toutes les plantes médicinales utilisées en phytothérapie, une se distingue par la variété de ses propriétés. C’est l’achillée millefeuille : aussi utile pour améliorer la circulation sanguine que pour arrêter une hémorragie et soulager les crampes menstruelles.
Sommaire
Carte d’identité de l’achillée
L’Achillea millefolium est une plante de la famille des astéracées. Son nom lui a été donné par les Grecs en l’honneur d’Achille qui aurait découvert et utilisé la plante pour guérir les blessures de ses soldats.
Elle est d’origine eurasienne mais on la trouve aujourd’hui sur tous les continents. C’est une plante qui se répand très facilement et qui est naturalisée dans de nombreux endroits.
- Nom commun : Achillée Millefeuille
- Nom scientifique : Achillea Millefolium
- Famille : Astéracées (Asteraceae)
- Propriétés : Hémostatique, astringente, diurétique, emménagogue (déclenche les menstruations), diaphorétiques régulateur menstruel, tonique digestive, anti-inflammatoire, cicatrisante
Composition de la plante
La composition extraordinaire de l’achillée lui confère ses pouvoirs médicinaux. Elle contient, entre autres, de la Vitamine A, C et E, des huiles essentielles, des flavonoïdes, du linalol, des tannins, de l’acide salicylique et des saponines.
Reconnaître l’achillée millefeuille
L’achillée millefeuille est une plante herbacée dont le cycle de vie s’étend sur plus d’un an. De son rhizome, plusieurs tiges s’élèvent à la verticale dépassant parfois quarante centimètres de hauteur.
Les tiges sont recouvertes de poils ce qui leur donnent une teinte blanche. Dans les premiers stades de croissance, les tiges sont peu charnues mais deviennent ensuite plus robustes.
Ses petites fleurs apparaissent entre la fin du printemps et le début de l’été et peuvent être cueillies en même temps que les feuilles. Les fleurs sont disposées de sorte qu’elles sont toutes à la même hauteur, sans qu’aucune d’entre elles ne dépasse.
La reproduction s’effectue en semant des graines. Il est également possible de le faire en divisant les rhizomes.
Bienfaits de l’achillée sur la santé
Antihémorragique
L’achillée millefeuille permet d’arrêter les saignements, qu’ils soient internes ou externes. Utilisée en cataplasme ou en lotion d’infusion, elle soigne les coupures, les morsures et les piqures et accélère la cicatrisation des plaies.
Prise en teinture-mère ou en infusion, elle arrêtera les hémorragies internes.
Elle agit sur les hématomes en stimulant la circulation du sang. Elle peut donc s’utiliser en synergie avec l’arnica en cas de coup violent.
Stimule la circulation du sang
L’achillée traite efficacement la mauvaise circulation, les varices et les hémorroïdes. Un cataplasme de plante fraiche ou un massage de macérât huileux permet d’améliorer le retour veineux.
Antispasmodique
Très riche en flavonoïdes, c’est un antispasmodique naturel. Elle soulage les spasmes digestifs et les douleurs menstruelles violentes comme la dysménorrhée et l’endométriose.
Régule les menstruations
On recommande l’achillée en cas d’absence de règles, passagère ou chronique (aménorrhée) ou lors de règles trop abondantes.
Remède naturel contre la fièvre
Les propriétés diaphorétiques de la plante ont la particularité d’augmenter la transpiration permettant ainsi au corps d’évacuer la fièvre.
Digestive
Grâce à ses propriétés hémostatiques et astringentes, l’achillée améliore la circulation dans la zone abdominale. Cela permet notamment de soulager l’inflammation des intestins et les colites et de lutter contre les diarrhées et les saignements.
Formes d’utilisation et dosage
Pour profiter des bienfaits de l’achillée millefeuille, nous utilisons les sommités fleuries qui, pour rappel, sont riches en principes actifs (huiles essentielles, flavonoïdes, tanins, curmarines, vitamines).
La plante est très facile à trouver dans les champs ou en herboristerie et permet de réaliser plusieurs remèdes maison. Si vous souhaitez la prendre en complément alimentaire, rendez-vous en fin de l’article.
En infusion
Prendre une tisane de fleurs d’achillée millefeuille jusqu’à 3 fois par jour (30 g de plantes par litre), en cas de fièvre, de diarrhée, de crampes menstruelles ou pour réguler les menstruations.
L’infusion peut être utilisée en lotion pour nettoyer les blessures, les hémorroïdes ou les éruptions cutanées comme l’eczéma.
En teinture mère
Pour la teinture, prendre 20 à 30 gouttes, 3 fois par jour pour réguler le cycle menstruel ou soulager les crampes menstruelles.
En macérât huileux
La macérât est utilisé pour applications locales, sur les varices en particulier. Pour les ulcères variqueux, on préfèrera une infusion appliquée en compresses.
En cataplasme
Ramassez quelques feuilles, mâchez-les finement et appliquez ce cataplasme directement sur la blessure. C’est la plante à connaître si vous partez régulièrement en camping ou en randonnée car elle peut être utilisée en cas d’urgence.
Danger et contre-indications
À haute dose, l’achillée millefeuille génère des effets secondaires (allergies, vertige, maux de tête, étourdissements, trouble de l’estomac…).
Elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes.
Il n’est pas recommandé de démarrer une cure d’achillée millefeuille en même temps qu’une prise d’anticoagulants et de sédatifs. Consultez votre médecin avant toute cure à base de plantes si vous êtes sous traitement médicamenteux.