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Ail des ours (Allium ursinum)

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Détoxifiante, antibactérienne, protectrice du cœur, riche en vitamine C… Oui, on vous parle bien de l’ail des ours ! Cette herbe sauvage aux multiples bienfaits pour la santé est à utiliser sans modération. Découvrez nos conseils pour consommer cette plante médicinale et profiter de ses propriétés à bon escient.

L’ail des Ours, en quelques mots…

Nom scientifique : Allium ursinum
Nom commun : Ail sauvage, Ail des bois
Classification botanique : Alliacées (Alliaceae)
Famille de plantes : Amaryllidacées
Propriétés : Dépuratif, antiseptique intestinal, antibiotique naturel, antioxydant…

Qu’est-ce que l’ail des ours ?

L’ail des ours est une plante herbacée vivace que l’on trouve particulièrement en forêt ou en bord de ruisseau. Le terme « ours » vient d’une légende allemande selon laquelle les ours partaient à la recherche de ces feuilles pour se purger après l’hibernation.

Les premières traces de l’ail des ours remontent à l’âge néolithique dans le Jura. L’herbe était utilisée par les Germains et les Celtes comme une plante médicinale purifiante. Au combat, les Germains en consommaient pour accaparer la force de l’ours.

Depuis le Moyen Âge, l’ail des ours est considéré comme supérieure à l’ail commun en raison de ses vertus médicinales très efficaces. De nos jours, nous l’utilisons particulièrement comme remède en phytothérapie et en cuisine.

Dans l’antiquité, l’ail des ours était considéré comme une plante dotée de magie blanche. Selon la croyance, elle avait le pouvoir de protéger l’enfant à naître. Elle était alors portée par les femmes enceintes.

Comment reconnaître l’ail des ours ?

L’ail des ours ressemble beaucoup à l’ail commun que l’on utilise en cuisine. Ses feuilles apparaissent en avril. L’ail des ours peut se confondre avec le muguet et le colchique. Faites très attention à ne pas vous tromper lors de la cueillette : le muguet et le colchique sont des plantes toxiques !

Pour reconnaître facilement l’ail des ours, froissez la feuille et sentez-la. Elle dégage une puissante odeur d’ail. La récolte des feuilles se fait au mois d’avril, lorsque celles-ci sont encore jeunes, tendres et fraîches. La feuille est comestible et pleine en vitamines.

Vous pouvez, au même moment, cueillir un bulbe (blanc et allongé) pour cultiver l’ail des ours dans votre jardin à la saison prochaine. La plante pousse dans les endroits ombragés, frais et humides avec une terre riche.

La plante fleurit de mai à juin. Ses fleurs ont de petits pétales blancs en forme d’étoile.

Les propriétés de l’ail des ours

L’ail des ours est une plante sauvage bourrée de vitamine C, huile essentielle sulfurée, sulfure de vinyle, allicine et sels. C’est un antibiotique naturel et un antimicrobien très efficace. Son huile essentielle est appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires et son odeur si particulière. Elle est efficace en cas de douleurs articulaires (arthrite, rhumatismes…).

L’ail des ours possède globalement les mêmes principes actifs que ceux des ails communs, mais à des concentrations supérieures. Bien que les recherches lui concernant sont peu nombreuses, ses bienfaits thrombotiques sont reconnus. Il en est de même pour ses propriétés curatives contre le cancer.

Quels sont les bienfaits de l’ail des ours ?

L’ail des ours a de nombreuses vertus sur la santé :

  • Détoxifiant et dépuratif : Grâce aux acides aminés soufrés qu’il possède, l’ail des ours a des effets détoxifiants qui permettent au foie d’éliminer efficacement les toxines, les métaux lourds et les substances cancérigènes.
  • Protège le cœur : Il aide à diminuer la pression artérielle et stimule la circulation sanguine. Les médecins le recommandent surtout lors d’une athérosclérose (car l’ail aide à fluidifier le sang et à lutter contre le cholestérol).
  • Antibactérien, antiseptique et antifongique naturel : Il aide à maintenir une flore intestinale saine en désinfectant l’intestin et grâce à ses propriétés vermifuges. Elle soulage les maux d’estomac, les diarrhées, les ballonnements et peut également désinfecter une plaie.
  • Anti-oxydant : L’ail sauvage protège les cellules du stress oxydatif et lutte ainsi contre le vieillissement et certaines maladies.

Comment utiliser l’ail des ours ?

Dans l’ail des ours, on peut utiliser le bulbe (la partie souterraine de la plante), ses feuilles et ses fleurs. Je recommande de prioriser l’utilisation de la feuille pour préserver le bulbe, et donc les prochaines cultures.

Utiliser la feuille

La feuille d’ail est appréciée en cuisine, car elle a beaucoup de saveurs. Vous pouvez cuire les jeunes feuilles comme des épinards (en omelette par exemple) ou consommer la feuille en pesto, en remplaçant le basilic par la feuille d’ail. La recette est la même et se conserve longtemps au congélateur. Vous pouvez aussi consommer les jeunes pousses en quiche.

Je ne recommande pas de manger les feuilles crues (en salade par exemple) à cause du risque de transmission de l’échinococcose alvéolaire par les animaux sauvages (voir le dernier paragraphe sur les dangers et les contre-indications de l’ail sauvage).

En phytothérapie, la feuille peut être utilisée en infusion pour ses effets détox. Vous pouvez boire l’infusion chaude ou fraiche.

Utiliser le bulbe et les bulbilles

Aussi appelé gousses, le bulbe est utilisé pour faire des décoctions, des teintures, de l’extrait de plante fraiche, des cataplasmes et des sirops.

Pour l’utiliser en tant que vermifuge, il vous faudra le broyer dans du lait.

En usage externe, les gousses d’ail peuvent se révéler efficaces pour éliminer les maladies de peau (eczéma, cors, durillons, verrues et furoncles).

On l’utilise également comme condiment pour rehausser le goût de tous types de plats.

Ail des ours et Santé : formes et posologie

Gélules : bienfaits et dosage

Prendre 1 à 3 gélules végétales par jour avec un grand verre d’eau.

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Prendre 20 à 25 gouttes diluées dans une boisson, 3 fois par jour (soit 3 à 3.8 ml par jour). Ne pas dépasser 75 gouttes par jour. 

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Huile essentielle

Enfin, on utilise l’essence d’ail des ours en tant que désinfectant de l’air intérieur et de rubéfiant sur les rhumatismes.

Pour le faire soi-même, faire macérer 30 g d’ail écrasé dans 25 cl de vinaigre de vin pendant quelques jours (10 minimum).

Dangers et contre-indications

Évitez de consommer de l’ail des ours en cas d’irritation gastrique, urinaire ou intestinale.

Comme beaucoup de plantes médicinales, son utilisation peut interférer. Pour éviter tout risque d’interaction, évitez d’en prendre en même temps qu’un traitement médicamenteux.

Je ne conseille pas l’ingestion de feuilles crues provenant de terrains où vivent des renards ou autres animaux sauvages. En effet, potentiellement infectés par l’échinococcose alvéolaire, ces animaux peuvent contaminer la plante qui peut, à son tour, vous contaminer. Ces infectants résistent en partie au froid, mais peuvent être détruits en une minute à 100°. Ces recommandations sont valables pour l’ortie, l’oignon sauvage et tout autre plante sauvage…

Enfin, faites très attention au moment de ramasser l’ail des ours : ne le confondez pas avec d’autres plantes. Les petites fleurs blanches du muguet, qui apparaissent également au début du printemps, ressemblent fortement à celle de l’ail. Ne vous y méprenez pas, car elle est toxique ! Référez-vous à sa forte odeur d’ail plutôt qu’à sa floraison.

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