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Les bienfaits de l’Ail des ours (Allium ursinum)

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Détoxifiante, antibactérienne, protectrice du cœur, riche en vitamine C… Oui, on vous parle bien de l’ail des ours ! Cette herbe sauvage aux multiples bienfaits pour la santé est à utiliser sans modération.

Découvrez nos conseils pour consommer cette plante médicinale et profiter de ses propriétés à bon escient.

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Carte d’identité

  • Nom scientifique : Allium ursinum
  • Nom commun : Ail sauvage, Ail des bois
  • Origine : Europe
  • Classification botanique : Alliacées (Alliaceae)
  • Famille de plantes : Amaryllidacées
  • Propriétés médicinales : Dépuratif, antiseptique intestinal, antibiotique naturel, antioxydant…

L’ail des ours est une plante herbacée vivace que l’on trouve particulièrement en forêt ou en bord de ruisseau.

Le terme « ours » vient d’une légende allemande selon laquelle les ours partaient à la recherche de ces feuilles pour se purger après l’hibernation.

L’ail des ours possède les mêmes principes actifs que ceux des ails communs, mais à des concentrations supérieures.

Histoire et origine

Dans l’antiquité, l’ail des ours était considéré comme une plante dotée de magie blanche. Selon la croyance, elle avait le pouvoir de protéger l’enfant à naître. Elle était alors portée par les femmes enceintes.

Selon les recherches, les premières traces de cette plante remontent à l’âge néolithique dans le Jura. L’ail des ours était utilisé par les Germains et les Celtes comme une plante médicinale purifiante.

Au combat, les Germains en consommaient pour accaparer la force du mammifère. Depuis le Moyen Âge, la plante est considérée comme supérieure à l’ail commun en raison de ses vertus médicinales très efficaces. De nos jours, nous l’utilisons particulièrement dans les remèdes en phytothérapie et en cuisine pour une alimentation naturelle.

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Composition : riche en vitamine C

L’ail des ours est une plante sauvage bourrée de vitamine C, huile essentielle sulfurée, sulfure de vinyle, allicine et sels.

C’est un antibiotique naturel et un antimicrobien très efficace. Son huile essentielle est appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires et son odeur si particulière. Elle est efficace en cas de douleurs articulaires (arthrite, rhumatismes).

À quoi ressemble la plante ?

L’ail des ours ressemble en beaucoup de point à l’ail commun utilisé en cuisine. Ses feuilles apparaissent en avril et peuvent se confondre avec celles du muguet et du colchique. Faites très attention à ne pas vous tromper lors de la cueillette : le muguet et le colchique sont des plantes toxiques !

Pour les reconnaître facilement, froissez la feuille et sentez-la. Elle dégage une odeur très particulière : une puissante senteur d’ail. La feuille est comestible et pleine en vitamines.

La plante fleurit de mai à juin. Ses fleurs ont de petits pétales blancs en forme d’étoile avec un bulbe blanc allongé.

Quand récolter l’ail sauvage ? La récolte des feuilles se fait au mois d’avril, lorsque celles-ci sont encore jeunes, tendres et fraîches.

Vous pouvez, au même moment, cueillir un ou deux bulbes pour les cultiver dans votre jardin la saison prochaine. La plante pousse dans les endroits ombragés, frais et humides avec une terre riche.

Quels sont les bienfaits de l’ail des ours ?

L’ail des ours offre globalement les mêmes bienfaits que l’ail commun puisqu’il possède les mêmes principes actifs. Bien que les recherches concernant cette plante ne sont pas encore très nombreuses, ses bienfaits thrombotiques sont reconnus. Il en est de même pour ses propriétés curatives contre le cancer.

Voici ses nombreuses vertus sur la santé :

  • Détoxifiant et dépuratif : Grâce aux acides aminés soufrés qu’il possède, l’ail des ours a des effets détoxifiants qui permettent au foie d’éliminer efficacement les toxines, les métaux lourds et les substances cancérigènes.
  • Protège le cœur : Il aide à diminuer la pression artérielle et stimule la circulation sanguine. Les médecins le recommandent surtout lors d’une athérosclérose (car l’ail aide à fluidifier le sang et à lutter contre le cholestérol).
  • Antibactérien, antiseptique et antifongique naturel : Il aide à maintenir une flore intestinale saine en désinfectant l’intestin et grâce à ses propriétés vermifuges. Elle soulage les maux d’estomac, les diarrhées, les ballonnements et peut également désinfecter une plaie.
  • Anti-oxydant : L’ail sauvage protège les cellules du stress oxydatif et lutte ainsi contre le vieillissement et certaines maladies.

Utilisation de l’ail des ours

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En phytothérapie, on utilise la partie souterraine de la plante (le bulbe), ses feuilles et ses fleurs.

Je recommande de prioriser l’utilisation de la feuille pour préserver le bulbe et donc les cultures des années suivantes.

La feuille

La feuille peut être utilisée en infusion pour ses effets détox. Vous pouvez la boire chaude ou fraiche.

La feuille d’ail est appréciée en cuisine, car elle apporte beaucoup de saveur. Vous pouvez cuire les jeunes feuilles comme des épinards (en omelette par exemple) ou consommer la feuille en pesto, en remplaçant le basilic par la feuille d’ail. La recette est la même se conserve longtemps au congélateur.

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Vous pouvez aussi consommer les jeunes pousses en quiche agrémentée de fromage de chèvre ou de parmesan.

Je ne recommande pas de manger les feuilles crues (en salade par exemple) à cause du risque de transmission de l’échinococcose alvéolaire par les animaux sauvages (voir le dernier paragraphe sur les dangers et les contre-indications de l’ail sauvage).

Le bulbe et les bulbilles (gousses d’ail)

Le bulbe est utilisé dans des décoctions, teintures, cataplasmes et sirops.

Pour l’utiliser en tant que vermifuge, il vous faudra le broyer dans du lait.

En usage externe, les gousses d’ail peuvent se révéler efficaces pour éliminer les maladies de peau (eczéma, cors, durillons, verrues, furoncles).

On l’utilise également comme condiment pour rehausser le goût de tous types de plats.

En huile essentielle

Enfin, on utilise l’essence en tant que désinfectant de l’air intérieur et de rubéfiant sur les rhumatismes. Pour ce faire, macérer 30 g d’ail écrasé dans 25 cl de vinaigre de vin pendant quelques jours (10 minimum).

Dangers et contre-indication

Évitez de consommer de l’ail des ours en cas d’irritation gastrique, urinaire ou intestinale.

Comme beaucoup de plantes médicinales, son utilisation peut interférer Pour éviter tout risque d’interaction, évitez d’en prendre en même temps que ce type de médicament.

Je ne conseille pas l’ingestion de feuilles crues provenant de terrains où vivent des renards ou autres animaux sauvages. En effet, potentiellement infectés par l’échinococcose alvéolaire, ces animaux peuvent contaminer la plante qui peut, à son tour, vous contaminer. Ces infectants résistent en partie au froid, mais peuvent être détruits en une minute à 100°. Ces recommandations sont valables pour l’ortie, l’oignon sauvage et tout autre plante sauvage…

Enfin, faites très attention au moment de ramasser l’ail des bois : ne le confondez pas ! Même si les petites fleurs blanches du muguet de mai (qui apparaissent également au début du printemps) ressemblent fortement à celle de l’ail, ne vous y méprenez pas : elle est toxique ! Référez-vous à sa forte odeur d’ail plutôt qu’à sa floraison.

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