Accueil > Plantes médicinales > Gel d’Aloé Vera comme hydratant : Ce que vous devez savoir

Gel d’Aloé Vera comme hydratant : Ce que vous devez savoir

Pour beaucoup d’entre nous, l’aloé vera ravive le souvenir d’un terrible coup de soleil. Cela parait tout à fait normal lorsque l’on sait qu’il est utilisé pour apaiser les brulures cutanées depuis des siècles.

Reconnu pour réparer les peaux abimées par le soleil grâce, l’aloé vera a-t-il toutes les capacités pour devenir, à lui seul, un soin hydratant quotidien ?

Qu’est-ce que l’aloé vera ?

L’aloe vera est une plante de type succulente qui dégage une sorte de gel transparent lorsque l’on lui coupe les feuilles.

Dans le passé, si vous aviez souffert de constipation, un médecin aurait pu vous prescrire de l’aloé vera par voie orale pour soulager vos symptômes. Depuis, il a été prouvé que consommer du gel d’aloé vera est mauvais pour les reins. Il n’est donc plus recommandé comme laxatif.

Le gel d’aléo vera fait toutefois ses preuves dans les soins cosmétiques.

Riches en antioxydants et en propriétés antibactériennes, cicatrisantes, apaisantes et hydratantes, c’est un alié pour traiter les peaux brûlées, réduire l’acné et apaiser le psoriasis.

Les bienfaits de l’aléo vera pour votre peau

Purifiant et protecteur

Parmi tous les bienfaits de l’aloe vera, on note bien évidemment ses vertus protectrices et purifiantes.

L’aloé vera est protecteur grâce au film qu’il laisse sur la peau, purifiant et équilibrant grâce à un pH proche de celui de la peau, il convient à tous les types de peau.

Cicatrisation

Grâce à ses enzymes, l’aloé vera est l’ingrédient de choix pour aider la peau à cicatriser. Conseil : mélanger votre gel d’aloé vera avec de l’huile essentielle de lavande pour une cicatrisation plus rapide.

Effets anti-âge

L’utilisation de l’aloé vera comme crème hydratante peut contribuer à stimuler et augmenter les fibres de collagène et d’élastine, améliorant ainsi l’élasticité de la peau. Cela peut se traduire par une diminution des rides et ridules.

Efficace contre diverses affections de la peau

Grâce à ses différentes propriétés, le gel d’aloe vera soulage et apaise plusieurs affections dermatologiques.

Les engelures

Le gel d’aloe vera peut aider votre peau par temps chaud et glacial. Si votre peau est endommagée par un cas léger d’engelure, le gel d’aloe vera aide vos tissus à se régénérer plus rapidement et à accélérer la guérison.

Les boutons de fièvre

Si vous avez un bouton de fièvre, vous pouvez appliquer une petite quantité de gel d’aloe vera sur celui-ci plusieurs fois par jour. En plus d’apaiser la douleur, il aide vos cellules cutanées à se régénérer pour diminuer la période d’infection.

À lire | Comment traiter l’herpès labial naturellement ?

Le psoriasis

Le psoriasis cause des plaques rouges et squameuses sur la peau, provoquant des démangeaisons. Là encore, le gel d’aloe permet de soulager cette désagréable sensation. Les spécialistes suggèrent d’utiliser des produits contenant au moins 0,5 % d’aloè vera. 

Mise en garde : Comment bien profiter des bienfaits de l’aloé vera ? 

N’utilisez pas trop d’aloe vera comme crème hydratante. L’aloès contient des enzymes qui agissent comme des exfoliants. Une utilisation excessive peut entraîner un excès de sébum ou une sécheresse. 

Pour profiter pleinement des richesses de l’Aloes, nous vous conseillons d’associer le gel à un corps gras. L’aloé vera est un ingrédient qui ne peut se limiter à lui seul. Essentiellement aqueux, il ne contient aucun gras. Or le gras est la condition sine qua non pour qu’un soin pénètre l’épiderme.

En d’autres termes, sans un deuxième ingrédient, principalement gras, votre gel d’aloe vera ne peut ni passer la barrière grasse de l’épiderme ni renforcer sa capacité à retenir l’eau. Utilisé seul, l’aloe vera devient donc un soin inutile…

Ajouter un commentaire