astuce bien dormir
Accueil > Conseils santé > Insomnie : les remèdes naturels pour guérir

Insomnie : les remèdes naturels pour guérir

Si vous souffrez d’insomnie, vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à des traitements médicamenteux pour en guérir. Il existe en réalité de nombreuses astuces de grand-mère et des remèdes naturels qui vous aideront à sortir de cette impasse. L’infusion de plantes, un repas léger, la prise du lait chaud ou encore un matelas confortable constituent quelques options idoines pour retrouver un sommeil réparateur.

Une infusion de plantes

En dehors du confort que votre lit peut vous procurer, essayez une cure d’infusion de certaines plantes. La camomille, le tilleul, la fleur d’oranger, la verveine ou la valériane, grâce à leurs vertus, sont des plantes assez connues pour favoriser le sommeil. Une fois dans votre lit, vous vous retrouverez sans difficulté dans les bras de Morphée.

Pour en faire usage, il vous suffira d’avaler une tasse environ 30 minutes avant le coucher pour ressentir les effets immédiats. À défaut, pensez aussi à faire une cure d’infusion d’ortie sur plusieurs mois. Cette plante riche en vitamine B et en minéraux participe à la régulation du sommeil.

Un lit bien aménagé

Si vous n’arrivez pas à avoir un sommeil réparateur, revoyez l’état de votre lit. De bonne qualité et bien aménagée, une literie neuve favorise un sommeil détendu. Pour mieux dormir, choisissez un bon matelas. Si vous avez besoin de quelques recommandations, optez pour le matelas hybride élu meilleur choix 2021.

Si vous souhaitez en savoir plus, faites une lecture des avis matelas emma et vous serez convaincu. Ni trop dur, ni trop mou, ce couchage ventilé permet de lutter naturellement contre l’insomnie. En plus, il est bien aménagé puisqu’il offre une série d’accessoires pour le sommeil. Il s’agit entre autres de la couette, de l’oreiller, du surmatelas, du protège-matelas et du lit.

Le lait chaud

Connu pour ses propriétés apaisantes, le lait joue un rôle dans l’endormissement. En effet, le lait chaud contient de l’acide aminé et le tryptophane qui lutte contre l’insomnie et l’anxiété. Il s’agit d’ailleurs d’un constituant de protéines qui permet de traiter les patients insomniaques.

Pour mieux expliquer son rôle dans la régulation du sommeil, ce constituant concentré dans le cerveau libère plus de sérotonine. C’est un neurotransmetteur dans le système nerveux. Tout comme une infusion fait baisser la température du corps, boire du lait chaud est une condition essentielle pour bien dormir puisque vous aurez moins chaud. Plus vous ressentirez une sensation de fraîcheur, plus vous dormirez mieux.

Le gras est à exclure le soir

Si vous voulez vous endormir aussitôt après le coucher, optez pour la prise des repas légers. Les coquillages, les œufs, le lait cité plus haut, le fromage frais et fermenté et le yaourt constituent des aliments à privilégier le soir.

L’avantage est qu’ils participent à l’activation du tryptophane qui agit rapidement en présence de glucides. Mangez donc du pain, des pâtes, du riz ou encore d’autres céréales comme le quinoa et les légumes secs au dîner.

Mais attention à une alimentation trop grasse le soir puisque la digestion provoque la chaleur. Pour un sommeil bien profond, la température de votre corps doit baisser. Un repas gras et copieux ne vous rendra donc pas service, mais serait plutôt une cause de votre manque de sommeil. Évitez donc le gras pour écourter la digestion et vite vous endormir.

La pratique de la réflexologie plantaire

Pour lutter contre le manque de sommeil, optez pour la réflexologie plantaire. Selon la famille des médecines douces, chaque zone du pied correspond à une partie du corps humain. Ainsi, pour favoriser la détente et l’endormissement, faites quelques automassages et une pression sur des endroits bien définis.

15 minutes avant de dormir, accordez deux à trois minutes à chaque massage. Mettez-vous dans de bonnes conditions et adoptez la position la plus confortable. Commencez le massage par le pied gauche, acteur de nos émotions. Surtout, assurez-vous de faire un bain de pieds chaud avant et disposez du beurre de karité ou d’une huile essentielle pour vous masser.

Vous en tirerez de multiples bienfaits : une détente profonde, une libération des tensions, une respiration détendue et un endormissement plus rapide. Pour un bon résultat, n’oubliez pas de régler votre horloge biologique. Autrement dit, respectez à la lettre vos horaires de coucher et de lever.

Il faut aussi dire que pour combattre l’insomnie, vous devez éviter de longues heures de sieste pendant la journée. Faites-les au courant de la journée juste après le repas de midi pour vite vous réveiller.

Ajouter un commentaire