La cardamome est une épice très convoitée en médecine ayurvédique. Moins connue en Europe, elle regorge pourtant de vertus incroyables pour la santé. Le fruit, la graine et les feuilles sont utilisés en phytothérapie.

Combat l’halitose

Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, la cardamome est un très bon remède pour éliminer la mauvaise haleine. Mâcher 1 à 2 graines permet effectivement de rafraîchir et d’assainir complètement la sphère bucco-dentaire. Ce n’est pas pour rien que la Cardamome est utilisée comme ingrédient dans la fabrication de chewing-gum !

Facilite la digestion

Cette épice est réputée pour son efficacité à traiter rapidement les problèmes digestifs et les aigreurs gastriques (diarrhée, constipation, gaz, ballonnements et douleurs d’estomac). Buvez une infusion de cardamome après chaque repas. 

L’huile essentielle de cardamome permet de réguler la flore intestinale, de stimuler la bile et d’améliorer l’activité du système digestif . Versez 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquez localement le mélange sur l’abdomen.

Réduit l’inflammation

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et analgésiques, la cardamome aide à faire disparaître les douleurs dentaires (inflammation de la gencive, infection…) et les problèmes de gorge. Posez un cataplasme de cardamome sur la partie douloureuse pour l’atténuer.

Une étude sur 80 femmes pré-diabétique a révélé qu’un complément en cardamome (comparé à un placébo) pendant 8 semaines avait permis de réduire les taux sériques de protéine C-réactive (CRP : un marqueur d’inflammation) ainsi que les marqueurs biologiques de stress oxydatif [Sources].

Une deuxième étude sur des rats à pattes enflées (œdème induit) révèle que lorsque l’on injecte de l’extrait de cardamome verte ou de son huile essentielle sur la partie gonflée, la production de molécules inflammatoires est stoppé. Cette même étude a également prouvé que l’épice est efficace pour réduire la douleur (réduction similaire à celle d’un autre groupe de rats traités avec de l’aspirine) [Sources].

Élimine les toxines et nettoie les voies urinaires

Riche en minéraux et vitamines (A, B, C, riboflavine, niacine) la cardamome aide l’organisme à détoxifier le corps. L’épice permet en effet de purifier les reins et le sang en éliminant, entre autre, l’excès d’urée et de calcium.

En tant que puissant diurétique, la cardamome aide à éliminer les déchets (le sel, l’excès d’eau, les toxines…) présents dans les voies urinaires, la vessie et les reins. Elle s’avère donc utile en cas d’infection et permet d’apaiser des problèmes plus graves comme des calculs rénaux, la néphrite, la miction douloureuse ou trop fréquente.

Vingt patients souffrant d’hypertension (pression artérielle élevée) ont pris des compléments de cardamome verte pendant 12 semaines. L’effet a été positif. La cardamome a permis la dissolution des caillots [Sources].

Soulage les maladies respiratoires

L’huile essentielle de cardamome permettrait d’aider à guérir les bronchites. Versez 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquez localement le mélange sur le torse et le haut du dos. Vous pouvez également l’utiliser en diffusion atmosphérique dans votre maison (en plus, ça purifie l’air !).

Cela devrait vous intéresser : Comment cultiver la graine ?

Aide à maigrir

La cardamome ne fait pas de miracle mais en réduisant significativement le taux de lipide dans le sang, la cardamome peut devenir votre allié minceur dans votre perte de poids. Buvez régulièrement infusion de graines de cardamome.

Une étude sur des rats en surpoids ayant suivi un régime très riche en glucides et matières grasses avec un complément de poudre de cardamome verte a présenté une amélioration des symptômes du syndrome métabolique (notamment une réduction de la graisse du ventre) [Sources].

Aide à lutter contre la fatigue

Le thé à la cardamome est une boisson stimulante consommée quotidiennement en Inde. Prenez un thé à la cardamome au petit déjeuner et en début d’après-midi en cas de fatigue. Grâce à ses effets aphrodisiaques, l’épice peut également redonner un coup de fouet à votre libido.

Calme les crampes musculaires

L’épice de cardamome contient la molécule d’acétate de terpényle qui a un pouvoir antispasmodique. Utilisez l’huile essentielle en massage ou en cataplasme localement pour calmer le muscle souffrant de crampe.

Apaise les anxieux

Des extraits de cardamome verte ont été administrés à des rats présentant des symptômes similaires à ceux de l’ESPT (l’État de Stress Post-traumatique). L’étude a révélé que les comportements liés à l’anxiété se sont améliorés par rapport aux rats n’ayant pas reçu de cardamome [Souces].