Bioasis
Accueil » 1001 plantes médicinales » Bourgeon de Peuplier (Populus nigra)

Bourgeon de Peuplier (Populus nigra)

bourgeons de peuplier

Le bourgeon de peuplier a des vertus médicinales. On le retrouve en herboristerie, en phytothérapie, en aromathérapie, gemmothérapie et en cuisine car… il se mange ! Il en existe six variétés. Parmi elles : le peuplier d’Italie, le peuplier noir, le peuplier blanc, le peuplier du Canada, le tremble et le peuplier grisard.

Le saviez-vous ? Le peuplier est considéré par les environnementalistes comme une arme efficace contre le réchauffement climatique car il séquestre le carbone.

Carte d’identité du peuplier

  • Nom scientifique : Populus nigra
  • Classification botanique : Salicacées (Salicaceae)
  • Propriétés : Purifiantes, aseptisantes.

On rencontre généralement le peuplier dans les zones humides et le long des berges mais il peut facilement s’intégrer à divers environnements. Comme il s’agit d’un très grand arbre, l est préférable de le cultiver des jardins de taille imposante.

Quant à son nom, toutes les explications convergent vers le même point. Pour certains, cette appellation serait toute latine et viendrait du mot latin populus qui signifie « peuple », ceci parce que cet arbre était planté dans différents lieux publics chez les romains. Pour d’autres, il viendrait de “populeir“, un mot celte qui signifie « qui appartient au peuple » car les Celtes vouaient un véritable culte à cet arbre. Une troisième explication provient du bruissement que font ses feuilles au moindre souffle de vent, qui rappelle le bruit confus d’une foule. Dans l’une et l’autre de ces explications, le point commun reste le peuple.

Histoire et origine

Trente-cinq espèces de peuplier sont présentes en France qui n’ont pas toutes la même origine. Le peuplier d’Italie, par exemple, est originaire d’Iran. C’est le Général Bonaparte qui a introduit sa culture en France. Il a eu l’occasion d’apprécier cet arbre lors des campagnes d’Italie.

Le peuplier tremble (Populus tremula) est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord.

Le Peuplier Noir (Populus nigra), qui a la particularité d’avoir des bourgeons riches en propolis dont les vertus sont multiples, est quant à lui originaire d’Europe.

Les peupliers baumier et peuplier faux-tremble sont originaires d’Amérique alors que le peuplier lasiocarpa est originaire de Chine.

À quoi ressemble le peuplier ?

Arbre des régions tempérées, le peuplier connait une rapide croissance : cinq ou sept mètres tous les cinq ans. Certaines espèces de peuplier peuvent atteindre quarante mètres de haut et avoir une durée de vie de quatre cents ans.

Il possède des branches dès la base et prend ainsi une forme pyramidale ou colonnaire très caractéristique. Ses feuilles sont en forme de losange ou de triangle. Son écorce marquée de stries est grise lisse ou rugueuse.

Ses fleurs sont regroupées en chatons. Au début, elles sont protégées par de petits bourgeons de couleur jaune-brun dont la résine et le nectar sont récoltés par les insectes butineurs.

Son fruit a la forme d’une petite capsule.

Les propriétés du bourgeon de peuplier

Les bourgeons du peuplier (surtout le noir) ont des propriétés pharmaceutiques. Plusieurs d’entre elles découlent de celles de la propolis.

  • Diurétique : les tisanes aident à traiter les infections urinaires.
  • Calmante : Tout comme le saule, le peuplier est riche en salicylates qui se transforment en acide salicylique, un précurseur de l’aspirine, d’où l’action calmante.
  • Cicatrisant : La phytothérapie préconise l’usage du bourgeon de peuplier pour traiter les gerçures, engelures, crevasses et même les hémorroïdes.

Le macérât de bourgeons de peuplier agit sur les systèmes respiratoire et circulatoire. Nous le recommandons en cas de bronchites et trachéites

Comment l’utiliser : forme et dosages

Macérât de bourgeon de peuplier

Adultes, prenez 5 à 15 gouttes par jour avant un repas. Vous pouvez les mélanger dans de l’eau ou du miel. En cure de trois semaines jusqu’à trois mois.

Pour les enfants de plus de 3 ans, diluez 1 goutte par jour dans un verre d’eau.

Infusion de bourgeon

  • Utiliser 15 à 30 g de bourgeons frais par litre d’eau.
  • Laisser infuser 30 min avant de boire.

Précautions d’emploi du bourgeon de peuplier

Il est à noter que l’emploi du macérât de bourgeon de peuplier est fortement à déconseiller chez les personnes allergiques aux dérivés salicylés, ainsi que chez les personnes sous traitement anticoagulant. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes et aux bébés de moins de trois ans.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous 😉