Accueil > Plantes médicinales > Camomille (Chamaemelum nobile)

Camomille (Chamaemelum nobile)

camomille médicinale

La camomille est jolie fleur blanche et jaune. Son utilisation est très ancienne. C’est aujourd’hui l’une des plantes les plus consommées au monde, notamment grâce à ses propriétés apaisantes et digestives.

Carte d’identité de la camomille

  • Nom scientifique : Chamaemelum nobile
  • Classification botanique : Astéracées (asteraceae)
  • Propriétés : Digestive, apaisante, relaxante.
  • Elle agit contre : maux de tête, stress, spasmes.

Ses bienfaits sur la santé

Qui n’a jamais pris une tisane de camomille ? La camomille est l’une des tisanes les plus populaires. Cette plante médicinale, aromatique et légèrement amère, possède des vertus intéressantes et de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, connues depuis des milliers d’années.

La camomille aide à mieux digérer

L’infusion de camomille permet au système digestif de mieux fonctionner. Ainsi, elle soulage les douleurs abdominales et les troubles intestinaux. Comme toute plante amère, qui prépare la digestion et ouvre l’appétit, on la consomme avant les repas.

La camomille combat le stress et la nervosité

La camomille ne calme pas seulement le système digestif. Elle joue aussi un rôle sur le système nerveux. C’est une grande alliée dans les situations de nervosité intense, d’irritabilité, de crises de nerfs… En effet, elle aide à se calmer et à réduire le niveau de stress grâce à ses effets sédatifs.

La camomille agit sur le sommeil

La camomille possède des propriétés uniques qui peuvent améliorer la qualité du sommeil. En effet, elle contient de l’apigénine, un antioxydant qui se lie à certains récepteurs du cerveau, favorisant l’endormissement et réduisant l’insomnie ou les troubles du sommeil.

La camomille traite les inflammations de la peau

En application externe, la camomille soigne les irritations de la peau et les affections cutanées telles que l’eczéma. Elle peut également améliorer de manière significative la cicatrisation et diminuer l’apparence des imperfections et des rides du visage, car elle a le potentiel d’éliminer le stress oxydatif et de stimuler la réponse immunitaire de notre peau.

La camomille soulage les crampes menstruelles

Ses propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires font de la camomille un allié naturel chez les femmes souffrant de symptômes menstruels tels que les ballonnements, les crampes, l’anxiété, la transpiration, l’insomnie et les sautes d’humeur.

La camomille peut contribuer à rendre crampes menstruelles plus supportables. Pour réduire les symptômes prémenstruels et menstruels, vous pouvez prendre une infusion de camomille à partir de la troisième semaine du cycle menstruel.

Comment consommer la camomille ?

Infusion de camomille (tisane)

Faire infuser 5 à 10 têtes de camomille par tasse.

Teinture mère

Si l’infusion est trop amère, on peut la prendre en teinture.

Si vous faites votre propre teinture, utilisez 500 ml d’alcool à 45° pour 100 g des fleurs sèches. Pour que les fleurs soient bien recouvertes par l’alcool, vous pouvez les écraser au fond du bocal avec une pierre propre sur les fleurs.

Vous pouvez aussi l’acheter en magasin spécialisé ou en ligne sur phytonut.com.

Pour les dosages, versez 40 à 60 gouttes dans un verre, avec un peu d’eau.

Effets secondaires possibles

La camomille a quelques contre-indications dont il faut tenir compte avant de s’en servir comme traitement.

Allergies : la camomille est à éviter si vous êtes allergique à la famille des plantes des astéracées.

En savoir plus sur la camomille

La camomille est une plante herbacée qui peut atteindre 60 cm de hauteur. À l’origine, elle pousse dans la région des Balkans, en Afrique du Nord et en Asie occidentale, mais la fleur est maintenant cultivée dans de nombreux pays du monde. Elle pousse sauvagement en France.

Quand ramasser la camomille ?

La cueillette de la camomille se fait de juin à octobre. La récolte, dans le but d’en faire des tisanes ou des teintures, doit se faire, de préférence, le matin, lorsque les fleurs sont fraichement ouvertes.

Comment faire sécher les fleurs de camomille ?

Les fleurs de camomille pourront sécher étalées sur une surface plane, au sec et dans un lieu bien aéré. Il est préférable de les faire sécher à l’abri de la lumière.
Vos fleurs sont prêtes à être utilisée lorsque qu’elles commencent à brunir et à s’effriter. Vous pourrez les conserver dans une boîte hermétique, au sec.

Est-ce que la camomille aide à dormir ?

Oui. Selon une étude, des personnes qui auraient consommé 270 mg d’extrait de camomille deux fois par jour pendant 28 jours auraient eu un tiers de réveils nocturnes en moins et se seraient endormies 15 minutes plus vite que celles qui n’ont pas consommé de camomille.

Comment préparer une infusion de camomille ?

Pour réaliser une tisane à la camomille, vous avez besoin d’une cuillère à soupe de fleurs séchées de camomille et de 25 cl d’eau. Verser l’eau bouillante dans une tasse et laisser infuser la camomille pendant 10 minutes.
Sachez qu’il peut être intéressant d’utiliser la camomille en synergie avec d’autres plantes aux propriétés médicinales similaires ou différentes. La menthe ou le fenouil sont, par exemple, deux herbes aromatiques traditionnellement préparées avec la camomille.

Ajouter un commentaire

Cure minceur : S’affiner et perdre du poids

the vert mincieur

La Reine-des-prés, prise en gélules, est votre alliée minceur. Elle élimine la cellulite aqueuse et permet un drainage en profondeur.

VOIR LE PRODUIT
-5% sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE

Cure minceur : S’affiner et perdre du poids

the vert mincieur

La Reine-des-prés, prise en gélules, est votre alliée minceur. Elle élimine la cellulite aqueuse et permet un drainage en profondeur.

VOIR LE PRODUIT
-5% sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE