L’apparition du “bouton de fièvre”, causé par le virus de l’herpès, est rarement le bienvenu. Bien que difficile à traiter, il ne résiste pourtant pas à certains traitements naturels.
Pour savoir comment certaines plantes peuvent venir à bout d’un bouton de fièvre, essayons d’abord de comprendre le fond du problème… Comment se contracte le virus et comment évolue une poussée d’herpes.
Comment se contracte le virus de l’herpès ?
L’herpès est un virus qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Il s’agit d’une maladie de la même famille que celle du zona et de la varicelle. L’herpès se transmet d’une personne à une autre et se contracte lorsque le système immunitaire d’un individu est faible.
Très répandu, il y a fort à parier que vous serez, un jour ou l’autre, en contact avec lui. Toutefois, l’infection ne se développe pas de la même manière chez tout le monde.xfa
Comment se développe le bouton de fièvre ?
Lorsque vous contractez le virus, il s’infiltre dans le sang et cherche immédiatement à atteindre la peau qui se trouve autour des lèvres. La zone devient rouge et se met à gonfler. Des lésions et des “poches” remplies de liquide apparaissent. Elles se nomment “vésicules” et regorgent de germes. Elles ne doivent surtout pas éclater sous risque d’augmenter le risque de contagion.
Les papules vont ensuite laisser place à de minimes plaies et à une désagréable sensation de picotement et de brûlure (d’où le surnom donné au bouton de fièvre : le « feu sauvage »). Au fil du temps, le bouton de fièvre sèche et laisse place à des croûtes qui annoncent la fin des attaques. Malheureusement, cela ne veut pas dire que le virus a disparu.
Pourquoi l’herpès peut réapparaître ?
Si le bouton disparait, cela ne signifie pas forcément que le virus est parti. Au contraire, le virus part se loger dans un ganglion nerveux : le ganglion trigeminal. C’est ce qui amène les spécialistes à classer ce virus parmi les infections récurrentes. En d’autres termes, le bouton de fièvre n’est plus là, mais le corps l’héberge toujours.
Le bouton de fièvre peut réapparaître quelques semaines plus tard, dans certaines situations : période de stress, fatigue, exposition au froid ou au soleil. Pour faire simple : toute situation à même d’affaiblir vos défenses naturelles pousse l’infection labiale à réapparaître.
La solution logique pour faire disparaître l’herpès labial est donc de :
1- Renforcer les défenses naturelles pour empêcher le bouton de fièvre de réapparaître.
2- Éliminer le virus de l’organisme.
Comment soigner le bouton et éliminer le virus ?
Renforcer son immunité avec l’échinacée
Une cure d’échinacée sous forme de teinture-mère des racines (disponible en herboristerie) ou de gélules permettra de stimuler l’organisme par deux actions :
- L’augmentation du nombre de globules blancs en circulation ;
- Leur capacité à phagocyter, c’est-à-dire dévorer les intrus ;
Une personne adulte pourra consommer une cuillère à café 3 à 5 fois par jour.

Poudre d’Échinacée en gélule – Bio
- Pot éco-responsable
- 200 gélules Bio
- 400 mg 100% échinacée
À savoir : Une astuce connue est d’appliquer un glaçon sur le bouton de fièvre pour réduire le gonflement et soulager temporairement la brulure et la sensation de picotements. Veillez à mettre les glaçons dans un linge pour ne pas vous bruler la peau avec le froid. Maintenez pendant une dizaine de minutes et renouvelez l’opération deux à trois fois par jour.
Éliminer le virus avec la mélisse et la brunelle
Certaines plantes ont des vertus antivirales. C’est le cas de la mélisse et de la brunelle qui peuvent se consommer en tisane, en teinture-mère et en gélule.
La mélisse est fortement recommandée en cas de bouton de fièvre. Elle viendrait inhiber l’activité du virus de l’herpès grâce à ses propriétés antivirales. Elle fournit ainsi d’excellents résultats en cure sur le long terme. Pour profiter de ses vertus, consommez 3 à 4 tasses d’infusions par jour. Les constituants de cette fleur qui attaquent le virus sont l’acide rosmarinique et l’acide caféique.
La Brunelle est une seconde plante antivirale qui peut être prise en complément de la mélisse (mélangées dans la même infusion). Il faut savoir que la brunelle est difficile à trouver en herboristerie. Vous pourrez toutefois la cultiver dans votre jardin ou la cueillir en pleine nature.
Pour accélérer la guérison, tapotez l’endroit affecté avec l’infusion de ces deux fleurs au moment de boire votre tisane.
Dans le but d’optimiser les chances de guérison, nous recommandons également la prise de lysine, un acide aminé puisé dans l’alimentation. Selon les études, les dosages pour soigner l’herpès varient entre 500 et 1 000 mg et doit être pris 2 à 3 fois par jour dès les premières démangeaisons jusqu’à ce que la fin de crise.
Si ces remèdes naturels ne vous aident pas à guérir du virus et à faire disparaitre le bouton de fièvre, demandez conseils à votre médecin qui vous prescrira un médicament approprié.
Cicatriser la plaie avec la lavande
Lorsque le virus n’est plus là, vient le moment de la cicatrisation. Pour accélérer cette dernière étape, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie avec une base hydratante (gel d’aloe vera, miel ou une crème antivirale). Appliquez-en généreusement au moment du coucher et laisser agir toute la nuit.

Huile essentielle de Lavande Vraie (fine) Bio
- Contenance 10 ml
- 100 % pure et biologique
- Apaisant cutané, rougeurs, piqûres
Éviter la contagion de l’herpès
Le virus de l’herpès labial se transmet par différents moyens. Si vous voyez les symptômes apparaitre, pensez à :
- Éviter les contacts avec votre entourage (bisous)
- Utiliser un pansement pour bien protéger la lésion
- Se laver fréquemment les mains
- Ne pas partager ses couverts, verres, objets que l’on a touchés avec les doigts
- Faire particulièrement attention avec les personnes présentant un système immunitaire plus faible (enfants, immunodéprimés, porteurs du virus du vih ou du sida…)
Un bouton de fièvre se transmet :
- Par la salive.
- Par l’intermédiaire des mains qui ont été amenés à toucher une lésion d’herpès labial.
- À travers différents objets qui sont entrés en contact avec le virus (mouchoir, ustensiles de cuisine, serviette de bain…).
Ajouter un commentaire