Accueil > Médecines douces > Comment utiliser un tapis d’acupression ?

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

utiliser tapis acupression

Issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’acupression est une technique utilisée pour libérer le chi (Qi) bloqué dans le corps. Une fois ces blocages éliminés, certaines douleurs ou symptômes sont apaisés, voire complètement soulagée.

Vous devriez lire : Acupuncture : Quels sont les effets et quand apparaissent-ils ?

Pourquoi utiliser un tapis d’acupression chez soi ?

Les tapis de fleurs (ou champs de fleurs) sont conçus pour produire des résultats similaires à ceux du massage par acupression. Ils contiennent plusieurs centaines de pointes en plastique qui exercent une pression sur de nombreuses parties du corps (lombaires, cuisses, genoux, dos, fesses…).

Le nombre de picots varie selon le modèle, mais il y a généralement plus de deux cents regroupements de pointes et entre 6 000 et 8 000 dents. Il existe également des coussins d’acupression qui peuvent être utilisés pour le cou, le visage, les mains ou les pieds.

Comment se servir d’un tapis d’acupression ?

La façon la plus simple d’utiliser un tapis de fleurs est de s’allonger dessus pendant 10 à 15 minutes. Les premières minutes, la sensation des points de pression sur la peau peut être un peu désagréable, mais au fil du temps, le corps s’y habitue.

Voici quelques façons d’utiliser son tapis d’acupression :

Sur le dos : allongez-vous sur le tapis de manière à ce qu’il couvre tout votre dos. Vos jambes peuvent rester pliées ou être à plat sur le sol. Cette position stimule les points d’énergie situés dans la colonne vertébrale. Elle favorise la relaxation.

Assis : vous pouvez utiliser le tapis de massage comme dossier de chaise plusieurs fois par jour, ou durant plusieurs heures si vous travaillez assis. Cette position massera les zones du bas du dos et les fesses. Elle permet de réduire la tension musculaire du dos.

Sur l’abdomen : allongez-vous sur le ventre de manière que les points du tapis soient situés en dessous de votre point de gravité (de la poitrine à l’abdomen). La stimulation de cette zone détend les muscles respiratoires (diaphragme, grand dorsal, trapèze, triangularis sterni, muscles abdominaux…).

Sur le visage : si votre tapis de fleurs est munie d’un coussin, allongez-vous sur le côté de manière à ce qu’une de vos pommettes repose dessus. Sinon, pliez votre tapis d’acupression pour qu’il ressemble à un oreiller. La pression des dents sur vos joues aide à soulager la tension des muscles faciaux.

Sur vos pieds : debout, sur le tapis, vous reproduisez de manière très similaire le soin énergétique obtenue en réflexologie.

Les bienfaits du tapis de fleurs

Les picots du tapis, en contact avec la peau, stimulent le système nerveux, générant ainsi la production d’ocytocine et d’endorphines. L’ocytocine génère une sensation de détente, tandis que les endorphines aident procure un sentiment de soulagement et de bien-être.

Il y a malheureusement un manque d’études réalisées sur l’efficacité de l’acupression. Néanmoins, certaines données montrent de réels bienfaits.

Tout d’abord, dans une étude de 2017 publiée dans le Clinical Journal of Sports Medicine, des chercheurs ont analysé les effets de trois minutes d’acupression chez des athlètes ayant subi une blessure liée au sport le jour même. L’étude a conclu que l’acupression était efficace pour réduire l’intensité de la douleur par rapport à d’autres athlètes n’ayant pas eu d’acupression. En revanche, il n’y a eu aucun sur l’anxiété.

Selon un rapport publié dans CA : A Cancer Journal for Clinicians, l’acupression peut aider à soulager les nausées et les vomissements chez les personnes souffrantes de ces maux durant une chimiothérapie.

Est-ce douloureux d’utiliser un tapis d’acupression ?

Non. Vous pouvez mettre un certain temps avant de vous y habituer. Les pointes peuvent causer un inconfort pendant plusieurs minutes, mais ce n’est pas douloureux.

Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez le tapis chaque jour pendant 10 à 20 minutes à la fois. N’oubliez pas de respirer et de vous entraîner à relaxer consciemment votre corps.

Après une séance d’acupression, certaines personnes peuvent ressentir des douleurs ou des bleus aux points d’acupression. Vous pouvez également vous sentir temporairement étourdi. Une séance ne doit jamais être douloureuse. La pression doit être douce sur les zones fragiles ou sensibles, telles que le visage.

Contre-indications du tapis de fleurs

Si vous êtes enceinte, demandez conseil à votre médecin avant de démarrer une séance. Certains points d’acupuncture ne sont pas recommandés.

L’acupression ne doit pas être pratiquée sur des plaies ouvertes, des ecchymoses ou des varices.

Si vous vous retrouvez dans les cas suivant, parlez-en à votre médecin avant d’essayer l’acupression :

  • Problèmes de circulation
  • Cancer
  • Ostéoporose
  • Fractures ou contusions récentes
  • Maladies cardiaques
  • Hypertension artérielle
  • Diabète
  • Prise d’anticoagulants ou antiplaquettaires

Ajouter un commentaire