La cardamome est de la famille botanique des Zingibéracées, comme le gingembre et le curcuma. La cardamome verte (Elettaria) pousse naturellement en Inde. C’est d’ailleurs le principal producteur. La cardamome noire (Amomum) est cultivée au Sri Lanka, en Chine, au Laos, Népal, au Vietnam, en Inde et au Guatémala.
Cultiver la cardamome n’est pas très compliqué mais elle a besoin de chaleur. Les personnes qui habitent dans le Sud de la France auront donc plus de chance de voir pousser un joli plant avec de belles graines que les personnes habitant dans les régions plus humides.
À lire aussi : Les bienfaits de la cardamome et comment l’utiliser ?
Sommaire
Caractéristiques botaniques
La cardamome est une plante au feuillage persistant qui a besoin de chaleur pour pousser (+6 +10°C). Elle apprécie des arrosages réguliers et les emplacements lumineux (mi-ombragé plutôt qu’en plein soleil).
Au bout de deux à trois ans, le plant fait des pousses d’un mètre de haut et donne des fleurs de couleur rouge/orange qui se transforment en graines. La plante est à la fois très parfumée et très décorative en feuillage.

La plantation
C’est une plante qui pousse naturellement en climat tropical. En France, vous pouvez tenter de cultiver la cardamome à l’extérieur si vous êtes dans une région chaude. Nous vous recommandons tout de même de démarrer la culture en pot dans un intérieur chauffé.
Choisissez une pièce lumineuse à l’abri du soleil. En été, vous pouvez la sortir à l’extérieur et la placer dans un endroit mi-ombragé. Mais dès que les températures redescendent autour de 10° : retour à la maison !
Par semis de graines
Vous pouvez planter vos graines de cardamome entre mars et juin. Ne les mettez pas dans un grand pot dès le début. La cardamome aime se sentir un peu à l’étroit. Faites des rempotages successifs pour qu’elle se développe de façon harmonieuse.

Au fond du pot, créez un substrat assez riche. Optez pour un mélange de terreau (50 %), terre (30 %) et sable (20 %). Pensez à laisser tremper vos graines pendant 24 heures dans l’eau avant de les semer. Arrosez régulièrement et maintenez à une température de 25°C. Soyez patient car la germination est longue (entre 8 et 10 semaines). Le taux de réussite est de 80%. Pour augmenter vos chances, ne plantez que des graines fraîchement cueillies.
Par division de rhizomes
La manière la plus simple de reproduire la cardamomereste encore de diviser la plante en procédant par éclats de rhizomes. Pour cela, coupez le rhizome avec un couteau pointu et séparez-le soigneusement de la plante. Replantez-le dans les conditions similaires.
Le rempotage
Nous conseillons de faire un rempotage à chaque printemps. Choisissez un contenant légèrement plus grand que le précédent. Le sol doit être riche en matières organiques et en compost. Créez un bon drainage avec des cailloux et des graviers au fond du pot. Attention, si la floraison intervient au printemps alors que la plante est en pot, ne la transplanter pas dans le jardin au risque de détruire la fructification. Laissez-là plutôt en pot.
La floraison
Il faut patienter 3 ans avant de voir apparaître les premières fleurs au début de l’été. Elle se transforment ensuite en fruits et peuvent se récolter dès le mois de septembre.
La récolte
Si votre plante reste à l’intérieur, il y a peu de chance qu’elle vous donne des fruits. Si elle passe ses étés dehors et l’hiver en serre, c’est toutefois possible. Les fruits ne mûrissent pas tous en même temps. Soyez donc patient et faites attention à ne pas abîmer ceux qui continuent à se former. N’attendez pas trop longtemps non plus ; dès que le fruit est mûr, il expulse les graines que l’on utilise comme épice. Cueillez-les lorsqu’ils sont encore verts et bien striés.
L’entretien
Si votre plante semble aller mal, coupez les feuilles malades, aérez et bassinez-là régulièrement. En été, placez votre plante à l’extérieur. Normalement cultiver la cardamome n’est pas difficile mais les conditions doivent être parfaites pour qu’elle fleurissent et produise des graines.
Arroser la plante
La cardamome aime boire mais attention ; elle ne supporte pas d’être noyée. Elle pourrit en cas d’excès d’eau. Pensez à vaporiser les feuilles régulièrement en hiver lorsqu’il y a du chauffage dans la maison.
La nourrir
Nous vous recommandons de nourrir votre cardamome avec de l’engrais (toutes les 2 semaines en été et toutes les 3 semaines en hiver) afin de fertiliser le sol au maximum. Pensez également à couper les feuilles qui jaunissent pour ne pas qu’elle s’épuise.
La diviser
La multiplication est nécessaire pour la survie de la plante mère qui s’étouffe si elle n’est pas divisée. La division des rhizomes s’effectue au printemps.
1. Taper sur le fond du pot et tirer le feuillage en même temps (le faire à 2 personnes est conseillé!)
2. Lorsque la motte est sortie, repérez les parties ayant à la fois une tiges, des feuilles et des racines ayant au moins un bourgeon.
3. Tranchez avec un fer de bêche et un sécateur.
4. Replantez les nouveaux éclats dans un pot. Chacun doit avoir au moins une tige, des feuilles et des racines.
5. Conservez vos nouvelles plantes à l’ombre tant qu’elles n’ont pas fait de nouvelles pousses.
Ajouter un commentaire