Le fenugrec est originaire du Moyen Orient. On la retrouve également autour du bassin méditerranéen et en Asie. En Inde on l’appelle « Methi » et on l’utilise couramment en cuisine.

Pourquoi faire pousser du fenugrec ?

Le fenugrec est une plante comestible pouvant atteindre 1 mètre qui résite au froid. Ses gousses renferment des graines qui, une fois écrasées, dégagent une odeur particulièrement forte. En Inde et en Turquie, il est courant de manger les feuilles de fenugrec comme un légume.

En agriculture, ces graines peuvent être utilisée comme un engrais naturel pour enrichir les sols.

Le fenugrec s’utilise pour aromatiser des plats et pour réaliser des produits cosmétiques. C’est une plante particulièrement efficace pour prendre du poids ou de la masse musculaire. Son huile végétale, quant à elle, est utilisée pour ses bienfaits sur la peau, les cheveux et pour permettre aux femmes d’augmenter le volume de leur poitrine.

Caractéristiques botaniques

Facile à cultiver, c’est une plante annuelle aux feuilles ovales et vertes à l’allure de trèfle à 3 feuilles.

  • Nom latin : Trigonella foenum-graecum
  • Famille : Fabacées
  • Couleur des fleurs : blanc
  • Plantation : pleine terre
  • Période de semis : mars à septembre
  • Période de récolte : juin à décembre

Comment semer du fenugrec ?

Quand et où ?

Le semis du fenugrec démarre au début du printemps et peut s’étaler jusqu’en septembre.

Préparer le sol dans un endroit exposé au soleil. Choisissez une terre riche, humide et calcaire. Vous aurez peu de résultats dans un sol trop acide. Le ph parfait est de 6,4. Vous pouvez ajouter du sable et un compost organique pour que le sol soit bien drainé. Si vous plantez en pleine terre, prévoyez une profondeur de 30 centimètres.

Comment faire ?

  1. Fournissez-vous en graines de fenugrec. Vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés ou sur internet. La dose dépend de vous.
  2. Laissez tremper les graines que vous souhaitez planter dans un verre d’eau durant quelques heures. Cela augmente leurs chances de germer.
  3. Égouttez-les graines et plantez-les en pluie sur la terre. Ne vous embêtez pas à les disperser de façon régulière. Les graines n’ont pas besoin d’être espacées pour que la plante parvienne à pousser.
  4. Ajoutez une fine couche de terre par-dessus et arrosez.

Comment entretenir la plante ?

La plante est facile à entretenir. Cela ne sert à rien de l’arroser trop souvent. Faites-le simplement en cas de sècheresse car le sol doit rester frais. Garder bien en tête qu’elle doit être plantée dans un endroit exposé au soleil.

Comment multiplier les plants ?

Vous pouvez semer de nouvelles graines après la floraison. Par conséquent, si vous souhaitez produire des graines en continue, semez-en toutes les 2 semaines.

Comment récolter le fenugrec ?

Période de récolte : de juin à décembre

La récolte des feuilles se fait rapidement : environ 40 jours après le semis. Deux façons de les récolter : 1/ Coupez chaque tige quelques centimètres au dessus de la surface du sol. 2/ Arracher les tiges avec les racines.

Pour la récolte des graines, il faudra patienter un peu plus longtemps (environ 3 mois). Récoltez-les lorsque les gousses sont mûres. C’est-à-dire assez grosses, jaunes foncés. À ce stade, elles devraient dégager une forte odeur amère.