Les gélules de curcuma : efficacité ou arnaque ?

Le principe actif intéressant dans le curcuma est la curcumine. Plus le taux de curcumine est élevé, mieux c’est. De ce fait, pour obtenir des effets anti-oxydant et anti-inflammatoire intéressants (notamment pour limiter le déclin cognitif), le plus efficace est de consommer des gélules. C’est effectivement la seule façon d’obtenir une dose assez élevée de curcumine permettant d’avoir un bénéfice santé réel.

Curcumine + pipérine : le binôme pas si parfait

La curcumine, ingérée seule, ne traverse pas les parois de l’intestin. Il faut alors l’associer à un corps gras et à la pipérine (contenu dans le poivre noir) pour qu’elle se diffuse dans le reste du corps. Certaines marques de gélules ont développé des formules associant curcumine et pipérine dans une capsule grasse. L’idée est bonne. Ce type de produit est certainement très efficace pour que l’intestin absorbe le curcuma. Il assure ainsi des effets probants sur les articulations, le foi et les inflammations… Le problème : le produit n’augmente pas seulement l’imperméabilité de l’intestin au curcuma, il augmente également l’imperméabilité aux produits toxiques et aux additifs alimentaires. Sans aucun recul quant à ce risque, nous ne pouvons pas affirmer si ce type de produits apporte un bénéfice au corps ou au contraire, entraîne des risques pour la santé.

Comment bien choisir son curcuma en gélule ?

Le prix des gélules de curcuma varie du simple au double et ne se valent pas toutes. Ici, l’indication pour un produit de qualité n’est pas le prix mais la dose en curcumine. Pour ressentir les bienfaits du curcuma sur la santé, il faut ingéré 500 mg de curcumine par jour. Lisez donc bien les notices pour connaître la dose de principe actif que contiennent les gélules vendues. En effet si la dose est moindre et que vous devez en prendre 10 par jour pour obtenir des résultats, ce n’est peut-être pas très économique ! Privilégiez les formules bio ainsi que les formules qui utilisent un principe actif pour augmenter l’absorption du curcuma par l’intestin (autre que la pipérine). Sur le marché, on est encore loin de ne trouver que des compléments alimentaires efficaces et sains. La seule que nous ayons trouver (nous continuons nos recherches) est la marque française Nutri&Co. Elle commercialise un produit BIO sans pipérine contenant deux extraits de curcuma hautement absorbables. Sa compo pour 2 gélules (qté en mg) : Extrait de rhizome de curcuma bio : 600mg Dont CurQfen® : 500mg > 35% curcuminoïdes : 175mg Dont Turmacin® : 100mg >10% turmérosaccharides : 10mg Son de riz bio : 60mg Gélules végétales HPMC : 152mg Avez-vous déjà testé le curcuma en gélule ? Si oui les compositions quelle était la marque ? La composition était-elle bonne ? En êtes-vous satisfait ?