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curcuma utilisation et bienfaits sur la santé

Curcuma : Bienfaits, Formes d’utilisation & Posologie

Le curcuma est l’épice la plus prometteuse s’agissant de notre santé. De nombreux scientifiques travaillent sur le curcuma pour comprendre et exploiter ses potentielles vertus anti-oxydantes et anti-cancéreuses.

Il s’agit d’un rhizome (une racine) cultivée en Asie, en Afrique et aux Antilles. La curcumine est la molécule présente dans le curcuma. C’est elle qui lui donne toutes ses propriétés antioxydantes prévenant les maladies liées au vieillissement (douleurs articulaires et rhumatismes).

Qu’est-ce que c’est ?

  • Nom botanique : Curcuma longa
  • Origine : Inde et Malaisie
  • Classification botanique : Zingibéracées (Zingiberaceae)
  • Formes et préparations : huiles essentielles, teintures, infusions, poudres, gélules, cataplasmes, décoctions…
  • Principales propriétés : digestive, combat les douleurs de l’estomac, élimine la mauvaise haleine…

Le curcuma est de la même famille de plante que le gingembre et la cardamome. Son nom vient du mot arabe Kourkoum qui veut dire Safran. Cela lui vaut son surnom de « Safran des Indes » car il a la même propriété colorante.

On utilise le curcuma depuis 4000 ans en Ayurveda. Elle se décline dans tous les aspects du quotidien : cuisine, cosmétique et médecine. Aujourd’hui, l’Inde est le premier producteur au monde et cultive plus de 100 variétés. Les États-Unis sont les premiers importateurs, suivis de l’Europe.

Recherches et découvertes

Le curcuma fait l’objet de nombreuses recherches qui nous prouvent sa nécessité dans la vie de tous les jours.

Une récente étude publiée dans une revue scientifique de cancérologie faisant autorité suggère que le composé actif du curcuma associé au chardon-marie permettrait de limiter la prolifération des cellules tumorale du colon. Des études cliniques doivent encore être réalisées pour confirmer ce potentiel anti-cancer.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît son efficacité pour traiter les maux d’estomac.

Composition de l’épice

2 grammes de curucma couvrent 9% des apports quotidien en manganèse et 7% des apports en fer (minéral essentiel au transport de l’oxygène et à la formation de globule rouge dans le sang, rappelons-le). Le curcuma est également riche en anti-oxydants.

La Curcumine est la molécule « miracle » du curcuma. C’est elle qui donne à l’épice toutes ses vertus anti-inflammatoires. Il en contient entre 3 à 5% selon l’espèce.

Propriétés sur la santé

Sur le continent indien, la plante et l’épice sont considérées comme exceptionnelles en regard de leurs différentes propriétés. Le curcuma y est utilisé quotidiennement pour les propriétés suivantes :

  • antioxydante
  • stimulante
  • anticancéreuse
  • anti-inflammatoire
  • anti-bactérienne
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Les bienfaits du curcuma

En poudre dans les plats ou pressé dans un jus, il envahi peu à peu notre quotidien. Cette épice doit son succès aux nombreuses « vertus bien-être » qu’on lui attribue :

  • Traiter les problèmes digestifs : le curcuma est un excellent allié pour les personnes souffrant de troubles digestifs et de maux de ventre en général. Faire une cure de plusieurs mois.
  • Aide les personnes souffrant de diabète : l’épice aide à digérer les sucres et les graisses
  • Anti-allérgique
  • Antistress : le curcuma régule les hormones du stress comme le cortisol
  • Concentrée en antioxydant, cette épice est particulièrement utilisée pour traiter les maladies inflammatoires et peut traiter en usage externe les inflammations de la peau et les blessures.
  • Aide à traiter le cancer (évidemment associé à la chimiothérapie ou la radiothérapie)
  • Soulage les articulations : douleur articulaire, de rhumatisme, d’arthrose et de raideur matinale.
  • Prévient le vieillissement des cellules ainsi que les pathologies dégénératives.

Où trouver du curcuma de qualité ?

En France, la culture de curcuma est très compliquée. Celui que l’on trouve en magasin est importé. Les ventes ont largement augmenté ces dernières années. En réponse à la demande, les marques de curcuma en poudre se sont multipliées et 25 kilos de curcuma sont produits chaque seconde.

Mais attention, tous les curcuma en poudre ne se valent pas. Pour espérer obtenir les meilleurs bienfaits de cette épice, achetez la poudre 100% curcuma. La présence d’ail ou de sel n’est d’aucun intérêt.

La culture de curcuma n’échappe pas à la course à la productivité au détriment de l’utilisation de produits chimiques. Toutefois, l’Inde a mis en place tout une série de contrôle afin de détecter la présence éventuelle de pesticides classés cancérogènes.

Le saviez-vous ? Pour arriver au stade de poudre, le curcuma est cuit plusieurs fois. On considère donc qu’il perd de sa qualité.

Consommer le curcuma pour ses bienfaits médicinaux

Lorsque l’on consomme mal le curcuma, il a beaucoup moins d’intérêt pour la santé. Par exemple, il n’est pas très efficace de saupoudrer chacun de vos plats de curcuma. Vous obtiendrez certes certes des résultats sur la sphère digestive mais les bienfaits seront limités. Pourquoi ?

Premièrement, la dose en curcumine (le principe actif du curcuma) ne sera pas assez élevée. Pour obtenir un effet anti-oxydant, anti-inflammatoire qui permet notamment de limiter le déclin cognitif, il faudra consommer des gélules. C’est la seule façon d’obtenir la dose idéale pour avoir un bénéfice santé réel. Plus le taux de curcumine est élevé, mieux c’est.

Deuxièmement, parce que l’intestin absorbe mal le curcuma. En effet, le gros problème du curcuma est qu’il a beaucoup de mal a être assimilé au niveau intestinal. Pour booster cette assimilation, il faut l’associer à un corps gras et à la piperine (le principe actif contenu dans le poivre noir) ou a du gingembre.

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En infusion curcuma gingembre citron miel poivre

Pour une action antioxydante naturelle : Infuser 1,5 ou 2 grammes de rhizome de curcuma avec 1 g de poudre de gingembre, 1 cuillère à café de jus de citron, 1 cuillère à café de miel et 3 à 4 grains de poivre noir dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes.

Ne dépassez pas deux tasses par jour.

Utilisation du curcuma en cuisine

Comme expliqué précédemment : le curcuma est intéressant dans un intérêt nutritionnel. Pour profiter ses effets médicinaux, préférez les gélules.

Gustativement, le curcuma se marie très bien avec l’orange, la carotte et la soupe de crustacée. Comme expliqué plus haut, pour aider l’intestin à assimiler le curcuma, nous vous recommandons d‘ajouter du poivre à vos plats lorsque vous utilisez du curcuma. Riche en piperine, le poivre permet de mieux assimiler les propriétés du curcuma.

Boisson chaude

Le lait d’or est une vieille recette Ayurvedique originaire d’Inde. Il à base de d’huile de coco, de lait végétal, de curcuma et d’épice est un concentré de bienfaits. Cette boisson permet une meilleure biodisponibilité du curcuma, car l’épice est associée à du poivre et à un corps gras.

Vinaigrette

Mettre 3 cuillère à soupe de poudre de curucma dans 1L d’huile de colza et ajouter du poivre. Utiliser cette huile aromatique pour assaisonner une salade.

Utilisation en application externe

Dentifrice : Le curcuma est un excellent ingrédient pour réaliser un dentifrice. Associez-le à de l’huile de coco et à du bicarbonate de soude pour obtenir un rendu efficace.

Masque visage : associé au miel, le curcuma peut être utilisé en masque. Ce masque aura une action hydratante sur la peau tout en la libérant des impuretés.

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Dangers et contre-indications

Allergies : si vous avez une obstruction des voies biliaires, l’usage du curcuma est déconseillé.

Prudence également en cas de prise de certains médicaments. Informez votre médecin d’une cure ou d’un traitement long pour éviter tout risque d’interaction.


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