Accueil > Médecines douces > Acupuncture : Quels sont les effets et quand apparaissent-ils ?

Acupuncture : Quels sont les effets et quand apparaissent-ils ?

effets acupuncture
4.7/5 - (3 votes)

Une séance d’acupuncture consiste à stimuler des zones précises de l’épiderme appelé “points d’acupuncture”, de manière à agir sur des déséquilibrés énergétique ou circulatoire, qui seraient à l’origine de maux ou de maladie.

Les patients s’attendent généralement à ce qu’une séance soit douloureuse et sont surpris des effets relaxants.

Les effets immédiats d’une séance d’acupuncture

Une séance d’acupuncture apaise le corps et l’esprit. Les effets immédiats pour de nombreux patients sont relaxants, avec le sentiment de “flotter”. Pour d’autres, ces effets n’apparaissent qu’après plusieurs séances. Les raisons sont diverses. Cela peut être parce que le patient est moins sensible aux aiguilles ou qu’il se sent nerveux. Après plusieurs séances, le patient se débloque.

Il est possible de continuer à ressentir une douleur ou un engourdissement autour de la, ou des zones, où étaient placés les aiguilles. Cette sensation dure généralement quelques heures, parfois une journée. L’auto-massage ou l’application d’une crème soulagera l’inconfort.

Des ecchymoses peuvent parfois apparaître, notamment si des ventouses ont été utilisées. Ils disparaissent entre 3 à 5 jours (jusqu’à deux semaines chez les patients souffrant de problèmes de circulation).

Les effets après 2 à 3 jours

Les effets relaxants liés à l’acupuncture peuvent durer des heures, voire des jours selon le patient. Cet état de bien-être peut rendre la concentration plus difficile. Certains se sentent plus sensibles, d’autres somnolent. Cette réaction est normale : le corps se ferme aux stimuli externes afin de se concentrer sur sa propre réparation. À ce moment, il est donc préférable de se reposer, de dormir quand le corps le demande et de se coucher tôt. Les mécanismes de réparation du corps fonctionnent la nuit, durant le sommeil.

Certains patients se sentiront plus émotifs et sensibles sur le court terme. Ils peuvent pleurer sans raison, manquer de tolérance ou regretter quelque chose qui s’est passé il y a longtemps. En médecine chinoise, il s’agit d’un signal positif : car le patient se libère de ses émotions naturellement.

Certains patients peuvent ressentir une envie fréquente d’uriner ou une modification de l’odeur et de la consistance des selles. Ceci est lié à l’action exercée par les aiguilles sur le métabolisme, qui joue un rôle sur les reins et les organes digestifs.

Les effets sur le long terme

Sur le long terme, l’acupuncture peut faire réapparaitre des symptômes ou des problèmes de santé que le patient avait dans le passé. Cette situation nécessite une réévaluation du patient afin de prescrire un nouveau traitement. Pour cette raison, il est important que le thérapeute connaisse les antécédents du patient.

Bien que la thérapie puisse impliquer un léger inconfort, le patient sera plus heureux et plus équilibré après 5 ou 6 séances d’acupuncture. Les symptômes ou les maux pour lesquels il est venu se faire traiter auront disparu.

Pourquoi l’acupuncture nous rend-il si émotif ?

Nous stockons tous des émotions stressantes que nous accumulons au cours de notre vie. Lorsque le “bol est plein”, le moindre petit détail peut entraîner une réaction émotionnelle disproportionnée. Pour éviter qu’il ne “déborde”, beaucoup de gens mettent un “couvercle” sur ce bol. Une séance d’acupuncture a un effet direct sur ce couvercle et les émotions s’en échappent.

Sachez qu’il est sain de laisser les émotions s’exprimer librement. Vous pouvez alors profiter de cette occasion pour engager des conversations profondes avec vos proches ou vous retirer dans un coin pour ressentir vos émotions. Après cette période de libération émotionnelle, qui dure généralement 2 à 3 jours, les patients se sentent beaucoup plus paisibles et heureux.

Que faire après une séance d’acupuncture ?

La seule recommandation est de ne pas faire d’exercice et de ne pas vous rendre au sauna dans les 24 heures suivant la séance d’acupuncture. L’acupuncture peut laisser le patient dans un état de relaxation profonde, il est donc conseillé de se reposer tant que “le corps le demande”.

L’effet thérapeutique maximal de l’acupuncture est atteint 24 heures après la séance. Notez tous les changements physiques et émotionnels que vous avez subis après l’acupuncture, cela aide l’acupuncteur à évaluer l’effet thérapeutique de cette médecine douce.

Les contre-indications ou effets secondaires

Il n’y a pas de contre-indication absolue à recevoir de l’acupuncture. Il convient de noter que l’acupuncture est moins efficace chez les patients prenant des opioïdes (morphine).

Ajouter un commentaire