Accueil > Plantes médicinales > Fenouil (Foeniculum vulgare)

Fenouil (Foeniculum vulgare)

graine de fenouil

Toutes les parties du fenouil sont utiles. Si l’on sait tous pertinemment qu’il peut s’agir d’un légume, on est, en revanche, moins renseigné sur les propriétés thérapeutiques de ses feuilles, de ses graines et de sa racine. Découvrez-les dans cet article.

Carte d’identité du fenouil

  • Nom scientifique : Foeniculum vulgare
  • Origine : Régions méditerranéennes et Europe méridionales
  • Classification botanique : Apiacées (anciennement ombellifères)
  • Propriétés : Diurétiques, digestives, galactogènes

Le fenouil est de la même famille que la coriandre, le persil, le cumin et l’anis.

Ce légume au goût sucré et à la saveur anisée est riche en molécules actives (anéthol, apigénine, polycétylène) et contient des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments.

Le saviez-vous ? C’est Charlemagne qui est à l’origine de sa culture en France. Le fenouil faisait effectivement partie des 88 plantes décrétées indispensables par l’Empereur.

Cueillette : Reconnaître la plante

reconnaître le fenouil en pleine nature
Le fenouil est une plante aromatique bisannuelle à racine fusiforme allongée

Le fenouil sauvage pousse sur les bords des routes et dans les friches du bassin méditerranéen. Il est qualifié de « fenouil amer ».

Le fenouil cultivé est, quant à lui, qualifié de « doux ». Il a été sélectionné à partir du fenouil sauvage pour produire une souche beaucoup plus grosse. Leurs vertus médicinales sont les mêmes mais le fenouil sauvage aura tendance à avoir un goût plus amer et à posséder des propriétés plus puissantes.

Le fenouil développe une racine volumineuse de la forme d’un fuseau. La partie aérienne présente un fin feuillage vert foncé. Sa tige peut atteindre 2 mètres et porte une inflorescence composée de petites fleurs jaunes rassemblées en ombelles. Elles dégageant une odeur fortement anisée.

Les fleurs produisent de petits fruits de forme ovoïde. Il s’agit de graines aromatiques de couleur verte. On les récolte de août à novembre pour son goût anisé et ses propriétés digestives.

Les bienfaits du fenouil

La racine est un puissant diurétique

La racine de fenouil est un diurétique efficace qui aide à traiter la rétention d’eau et la cellulite. Ses vertus diurétiques sont aussi utilisées contre l’arthrite et les rhumatismes. En phytothérapie, la racine se trouve le plus souvent sous forme de gélules ou d’ampoules. Attention, n’en concluez pas qu’il suffit de consommer de la racine pour voir fondre sa cellulite en 2 jours.

Les graines agissent sur les troubles digestifs

Les graines de fenouil stimulent la sécrétion de la bile et améliorent ainsi la digestion des graisses. C’est pourquoi on les conseille couramment en cas de digestion lente, de ballonnements et d’aérophagie. Elles ont aussi un effet anti-inflammatoire et combattent efficacement les infections urinaires.

Les feuilles soulagent les troubles respiratoires

L’infusion de feuilles du fenouil calme les maux de gorge et les petits problèmes respiratoires.

Les graines et la racine sont galactogènes

Galactogènes ? Késako ? Cela signifie que les propriétés actives présentes dans la graine et la racine du fenouil stimulent la production de lait maternel. Elles se révèlent également très efficaces pour limiter les coliques spasmodiques causées par le lait et aider Bébé à digérer.

Le fenouil porte une inflorescence composée de petites fleurs jaunes rassemblées en ombelles.

Comment profiter de ses vertus ?

Tout s’utilise dans le fenouil : la souche, les tiges, les graines et les feuilles. Les indications sont différentes en fonction de la partie utilisée.

Décoction de racine de fenouil

La racine est un diurétique efficace qui peut se prendre en décoction. Sachez toutefois qu’en phytothérapie, la racine de fenouil se trouve le plus souvent sous forme de gélules ou d’ampoules.

Préparation : Ajouter 1 cuillère à café de racines de fenouil dans 25 cl d’eau froide. Porter à ébullition pendant 2 minutes. Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Filtrer puis boire.

Posologie : Pour traiter les problèmes digestifs, prenez une tasse après chaque repas. Pour stimuler la montée de lait, prenez une tasse 15 minutes avant chaque allaitement.

Infusion de feuilles et graines

L’infusion de feuilles séchées permet de soulager les irritations de la gorge et d’évacuer les sécrétions bronchiques.

Les graines, quant à elles, vont stimuler la digestion (à condition de ne pas en abuser car elles deviennent toxiques à haute dose).

Préparation : Mettre 1 cuillère à café dans 1 tasse d’eau bouillante et laisser infuser 1/4 d’heure. Filtrer et boire (1/4 d’heure avant le repas ou 1 heure après).

infusion de plante médicinale
Infusion de plantes

Comment l’utiliser en cuisine ?

La graine de fenouil peut accompagner les fromages forts et garnir les pains et les biscuits telle une épice. Elle se mélange également aux bouillons, aux soupes et aux eaux de cuisson pour le riz ou les pâtes. Elle se conserve à l’abri de la lumière.

Le bulbe se cuisine comme un légume. Il est très faible en calorie et bourré de micro-nutriments. Vous pouvez le râper et le consommer cru en salade pour ne pas perdre la vitamine C (celle-ci disparait en contact avec la chaleur). C’est un légume connu pour faciliter la digestion des autres aliments.

Les fines feuilles fraîches peuvent servir d’herbes à ajouter dans une sauce au yaourt permettant d’accompagner du saumon.

Dangers et contre-indications

Le fenouil est contre-indiqué :

  • en cas de cancers oestrogéno-dépendants (cancer du sein et de la prostate) en raison des phyto-estrogènes qu’il renferme.
  • en traitement long : préférez les cures courtes (inférieures à 3 semaines).
  • chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des apiacées (fenouil, céleri, panais…).

Les graines de fenouil se révèlent toxiques à haute dose. Pour éviter tout effet secondaire, ne consommez pas plus 2,5 g par dose unique ou 7 g par jour.

Ajouter un commentaire

Votre cure anti-stress ❤️

basilic sacre stress

Résistance au stress et fatigue nerveuse. Baisse de moral. Vitalité. Concentration.

ACHETER CHEZ ONATERA
-5% sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE

Suivez-nous sur Instagram