La graine de Fenugrec renferme des richesses exceptionnelles et est aujourd’hui omniprésente dans la conception des produits cosmétiques et de compléments alimentaires.

Qu’est-ce que c’est ?

  • Nom scientifique : Trigonella foenum-graecum
  • Noms communs : trigonelle, sénégrain, halba
  • Origine : Proche et Orient
  • Classification botanique : Fabacées
  • Formes et préparations : feuilles, graines, poudres, applications, cataplasmes, huiles, infusions, décoctions
  • Propriétés sur la santé : anti-inflammatoire, galactogènes, cosmétologiques, diurétiques…

Le Funegrec est une plante d’environ 60cm de hauteur. Elle donne des gousses pouvant atteindre 8 cm de longueur.

À l’intérieur d’une gousse, on compte jusqu’à 20 graines. Celles-ci ont une forme anguleuses et sont de couleur brun clair.

Les feuilles de la plante ressemblent fortement à celles des trèfles. Elles ont des folioles ovales.

Forme et préparation

Utilisé depuis longtemps par les Égyptiens pour embaumer les morts et guérir les brûlures, le Fenugrec peut se consommer sous plusieurs formes.

Dans le fenugrec, tout a une utilité ! La graine, la fleur, la feuille et même la racine ont des propriétés exceptionnelles pour la santé. Toutefois même s’il s’agit d’une plante médicinale impressionnante, faites attention à ne pas en abuser.

Usage externe : L’huile de fenugrec qui se trouve en grande quantité dans les branches de la plante est excellente pour la peau et les cheveux.

Usage interne :

  • La feuille de Fenugrec peut s’utiliser en infusion et se manger
  • La graine, écrasée, peut agrémenter une salade. Elle peut aussi se mélanger avec de l’eau chaude pour être bu en infusion. Son goût est plutôt amer et assez fort. On compare sa saveur à celle du céleri et du curry. Son odeur est tout aussi prononcé que son goût lorsqu’on écrase la graine !

Propriétés du Fenugrec

Le Fenugrec s’avère aphrodisiaque et tonifiant. Effectivement, c’est une plante qui peut servir de parfait stimulant pour les personnes qui ont des problèmes de libido et de capacité sexuelle.

Son huile végétale peut être utilisée en masque pour le visage et les cheveux. Ses vertus sont particulièrement efficaces pour retarder l’apparition de rides. Au bout de quelques semaines d’application, boutons, points noirs et tâches cutanées qui vous donnent du fil à retordre finissent par disparaître.

L’huile est également allié de taille pour raffermir la peau. Utilisée sur la poitrine des fermes, elle permettrait de gagner en volume sur le long terme.

Par ailleurs, on conseille aux jeunes mamans de consommer du Fenugrec pour ses propriétés galactogènes. La plante aurait en effet des effets positifs sur la qualité et la quantité du lait maternel.

Composition de la graine

Généralement, le Fenugrec comporte 30% de protéines contre 20% de glucides et 10% de lipides. Elle renferme aussi des vitamines A, B1 et C et des sels minéraux (fer et le calcium). Notez aussi qu’une graine peut comporter du phosphore ainsi que des acides aminés et des saponines.

Sa puissante capacité antioxydante, est dû au fait que la graine de Fenugrec renferment aussi des flavonoïdes et des fibres mucilagineuses. Des alcaloïdes, de la lécithine et des huiles essentielles sont également présents. En somme, une simple graine de Fenugrec renferme autant d’éléments bénéfiques et utiles pour votre santé ainsi que votre beauté.

Origine et histoire

Le Fenugrec est une plante venant du Proche-Orient et du Moyen-Orient. C’est pour cela qu’elle est plus présente sur le sol indien et égyptien (où on le nomme d’ailleurs « Halba »). Avec le temps, la plante s’est propagée sur les bords de la Méditerranée.

Notez que le Fenugrec est mieux adapté aux climats doux non pluvieux. Bien entretenue, cette plante annuelle peut atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur. Elle produit des fruits de couleur jaune-beige impressionnants que l’on peut cultiver chez soi.

Quels sont les bienfaits ?

Le Fenugrec est connu comme étant une plante aux mille vertus bénéfiques pour la santé. En lisant ses bienfaits, vous comprendrez tout de suite pourquoi il faut s’habituer à manger du fenugrec !

  1. A des effet diuretique : cet aliment a un effet direct sur l’organisme. Plus précisément, cette plante est capable de détruire les toxines. Le Fenugrec assure aussi la protection du foie.
  2. Agit sur les défenses naturelles : cette plante stimule et fortifie les défenses naturelles du corps. Elle peut particulièrement avoir un effet positif sur la fertilité d’une femme.
  3. Améliore la santé en général : une personne souffrant de diabète ou de problème cardiaque peut profiter des avantages du Fenugrec (à condition d’en parler préalablement à son médecin).
  4. Donne plus d’appétit : une personne souffrant d’anorexie peut profiter des vertus du Fenugrec pour trouver l’appétit et récupérer du poids.
  5. Aide à prendre des muscles : les sportifs peuvent utiliser le Fenugrec comme complément alimentaire. Il est efficace pour avoir des muscles bien bâtis.
  6. Améliore la qualité et augmente la quantité du lait maternel : la teneur en diosgénine présente dans le fenugrec favorise la sécrétion de lait maternel de bonne qualité chez les femmes allaitantes. Les résultats sur le bébé ne sont pas à négliger : cela diminuerait les coliques et les gaz chez le nouveau-né. Le fenugrec faciliterait également l’accouchement.

Comment utiliser le fenugrec ?

Les possibilités de consommation du fenugrec sont multiples. Vous avez le choix entre une utilisation par voie interne ou par voie externe.

Par voie interne, le plus simple est de consommer la plante sous forme de gélule ou de graine. La poudre quant à elle peut être facilement mélangée à vos plats. Sinon, il vous est possible de préparer une tisane avec la feuille ou la graine de fenugrec. N’oubliez pas que la consommation de cette plante aide à prendre du poids et des muscles.

Quant à l’utilisation externe, privilégiez sa forme en huile végétale.

Dosage et posologie

En règle générale il est absolument recommander d’éviter de consommer des épices en trop grande quantité. C’est le risque d’obtenir tout l’effet inverse du résultat escompté. Ce serait dommage compte tenu de leur exceptionnelles vertus !

Le Fenugrec peut se prendre quotidiennement mais il ne faut pas abuser. Nous vous recommandons de demander l’avis d’un spécialiste. Il saura vous dire combien de graines par jour il ne faut pas dépasser.

Danger et contre-indication

S’il est important de respecter le dosage du Fenugrec, c’est qu’il pourrait vous causer du tort. Il provoque effectivement des ballonnements, des diarrhées et des flatulences en cas de forte consommation. Des réactions allergiques peuvent également survenir à tout moment si vous ne faites pas attention.

À souligner que cette plante peut interagir avec les anticoagulants et les médicaments contre le diabète. Vous devriez alors consulter votre médecin si vous souffrez de l’un de ces problèmes. L’ibuprofène ainsi que l’aspirine et lamotrine sont également incompatibles avec le Fenugrec.

S’il peut être moins dangereux au début d’une grossesse, la consommation de la plante n’est pas très recommandée aux femmes enceintes qui doivent accoucher par césarienne.

Ou trouver du fenugrec ?

Le fenugrec est désormais disponible dans beaucoup de pays. Vous pouvez en trouver en parapharmacies et en boutiques spécialisées en aromathérapie. Il s’en vend aussi en ligne. Parfois on peut avoir la chance d’en trouver dans les supermarchés. En revanche, il faut faire attention à sa provenance ! En effet, les meilleures graines de Fenugrec dépendent de leur terre d’origine, mais aussi de leurs méthodes de conservation.