Accueil > Plantes médicinales > Fenugrec : Bienfaits, Utilisation et Posologie

Fenugrec : Bienfaits, Utilisation et Posologie

5/5 - (3 votes)

Il y a de nombreuses années, les Égyptiens utilisaient le fenugrec pour momifier les morts. Aujourd’hui, c’est une plante qui renferme tant de richesses qu’elle est omniprésente dans la conception de compléments alimentaires et de produits cosmétiques. Découvrons ses bienfaits…

Le Fenugrec, en quelques mots…

Nom scientifique : Trigonella foenum-graecum
Noms communs : Trigonelle, sénégrain, halba
Classification botanique : Fabacées (Fabaceae)
Forme d’utilisation : Infusion des feuilles & des graines, huile, cataplasmes, décoction
Propriétés : Stimule l’appétit, réduit la lipémie et la glycémie, galactogène, stimule les hormones féminines.

Qu’est-ce que le fenugrec ?

Le Fenugrec nous vient du Proche-Orient et du Moyen-Orient. Avec le temps, cette plante que l’on appelle également Halba et Trigonnelle s’est propagée sur les bords de la Méditerranée. Elle apprécie les climats doux et secs.

Le Funegrec est une plante annuelle pouvant atteindre les 60 cm de haut. Ses feuilles ressemblent fortement au trèfle. Elles ont trois folioles ovales.

Ses fleurs sont blanches et produisent par la suite des gousses dans lesquelles on trouve une dizaine voire une vingtaine de graines jaune-beige. Leur forme est particulièrement anguleuse.

C’est une plante qui se cultive très facilement chez soi. Vous pouvez récolter les graines, les faire sécher et les conserver dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.

À lire : Comment cultiver le fenugrec chez soi ?

feuilles de fenugrec
graines de fenugrec

Composition de la graine de fenugrec

Généralement, le Fenugrec comporte 30% de protéines, 20% de glucides et 10% de lipides.

La graine renferme des vitamines A, B1 et C et des sels minéraux (fer et le calcium), du phosphore, des acides aminés ainsi que des saponines.

Sa puissante capacité antioxydante est dû au fait que la graine de Fenugrec renferment des flavonoïdes et des fibres mucilagineuses.

Enfin, des alcaloïdes, de la lécithine et des huiles essentielles sont également présents dans la graine.

Quels sont les bienfaits du fenugrec ?

Le Fenugrec est reconnu pour ses mille vertus sur la santé. En lisant ses bienfaits, vous comprendrez tout de suite pourquoi il est intéressant de l’intégrer à son alimentation !

  • Effets diurétiques : le fenugrec est capable de détruire les toxines. Il assure ainsi la protection du foie.
  • Effets aphrodisiaques : il peut servir de parfait stimulant pour les personnes souffrant de troubles de la libido. Il peut avoir des effets positifs sur la fertilité d’une femme.
  • Naturellement riche en vitamines et nutriments, le fenugrec améliore la qualité nutritive du lait maternel, qui aurait des effets positifs sur le bébé : il serait à l’origine d’une diminution de coliques et de gaz chez le nouveau-né.
  • Favorise la lactation : la teneur en diosgénine donne au fenugrec des propriétés galactogène. Ces propriétés favoriseraient la sécrétion de lait maternel chez les femmes allaitantes.
  • Le fenugrec est un allié pour les personnes souffrant d’anorexie, car ses propriétés aident à avoir davantage d’appétit. À lire : Le fenugrec pour grossir.
  • Utilisé en huile végétale, le fenugrec est particulièrement efficace pour éliminer les boutons, points noirs et tâches cutanées.
  • L’huile de fenugrec est également efficace pour raffermir et tonifier la poitrine. Appliquée quotidiennement et sur le long terme, elle permettrait de gagner en volume.

Comment utiliser le fenugrec ?

Dans le fenugrec, tout s’utilise ! La graine, la fleur, la feuille et même la racine ont des propriétés intéressantes pour notre santé. Vous avez le choix entre une utilisation par voie interne ou par voie externe.

En huile végétale

L’huile de fenugrec qui se trouve en grande quantité dans les branches de la plante est excellente pour la peau et les cheveux.

achat huile fenugrec

Huile Végétale de Fenugrec
100 ml

  • 100% Pure et Naturelle
  • Bio, Vegan et Cruelty Free
  • Pressée à Froid

En infusion

Les feuilles et les graines peuvent être infusées dans de l’eau chaude. Son goût est plutôt amer et assez fort. On compare sa saveur à celle du céleri et du curry. Son odeur est tout aussi prononcée que son goût lorsqu’on écrase la graine ! La graine écrasée peut également agrémenter une salade.

En gélule

C’est l’utilisation la plus simple.

Contre-indication et effets secondaires

Bien qu’il s’agît d’une plante médicinale, faites attention à ne pas en abuser. S’il est important de respecter le dosage du Fenugrec, c’est qu’il pourrait vous causer du tort.

Il provoque effectivement des ballonnements, des diarrhées et des flatulences en cas de forte consommation. Des réactions allergiques peuvent également survenir à tout moment si vous ne faites pas attention.

À souligner que cette plante peut interagir avec les anticoagulants et les médicaments contre le diabète. Vous devriez alors consulter votre médecin si vous souffrez de l’un de ces problèmes. L’ibuprofène ainsi que l’aspirine et lamotrine sont également incompatibles avec le Fenugrec.

S’il peut être moins dangereux au début d’une grossesse, la consommation de la plante n’est pas recommandée aux femmes enceintes.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire