Accueil > Plantes médicinales > Les 8 bienfaits du fenugrec sur la santé et le corps

Les 8 bienfaits du fenugrec sur la santé et le corps

Autrefois, les Égyptiens utilisaient le fenugrec pour momifier les morts.

Aujourd’hui, connue pour ses nombreuses vertus, le fenugrec est omniprésent dans la conception de compléments alimentaires et de produits cosmétiques.

Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? Nous répondons à toutes vos questions.

Qu’est-ce que le fenugrec ?

Nom scientifique : Trigonella foenum-graecum
Noms communs : Trigonelle, sénégrain, halba
Classification botanique : Fabacées (Fabaceae)
Propriétés : Galactogène, stimule l’appétit et les hormones féminines, réduit la lipémie et la glycémie.

feuilles de fenugrec
graines de fenugrec

Le fenugrec se trouve aussi sous le nom de trigonelle et halba. C’est une plante qui provient du Proche-Orient et du Moyen-Orient et qui s’est propagée sur les bords de la Méditerranée. Elle apprécie les climats doux et secs pour se développer.

C’est une plante annuelle qui peut atteindre les 60 cm de haut. Ses feuilles ressemblent beaucoup à celle du trèfle. Elles ont trois folioles ovales. Ses fleurs sont blanches et produisent des gousses dans lesquelles on trouve une dizaine (voire une vingtaine) de graines de couleur jaune et beige. Leur forme est particulière puisqu’elle est anguleuse.

Le fenugrec se cultive facilement chez soi. Il vous suffit de faire sécher des graines fraiches et de les conserver dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière et à température ambiante.

Généralement, une graine de fenugrec est composée de 30% de protéines, 20% de glucides et 10% de lipides. Elle renferme aussi des vitamines A, B1 et C et des sels minéraux (fer et le calcium), du phosphore, des acides aminés ainsi que des saponines. Sa puissante capacité antioxydante provient des flavonoïdes et des fibres mucilagineuses. Le fenugrec se compose également d’alcaloïdes, de la lécithine et des huiles essentielles.

Les bienfaits du fenugrec

Le Fenugrec possède des vertus intéressantes et insoupçonnées sur la santé et le corps.

1- Favorise la lactation chez la femme enceinte

Naturellement composé de phytoœstrogènes et de diosgénine, le fenugrec a une action favorable sur les hormones féminine ce qui permet de stimuler la production de lait maternel chez la femme allaitante. Sa teneur en acide gras lui donne également des propriétés galactogènes*.

*Galactogène = qui favorise la production de sécrétion de lait maternel chez la femme, en vue de l’allaitement.

2- Diminue les coliques chez le nourrisson

Outre ses bienfaits galactogènes, le fenugrec améliore la qualité nutritive du lait maternel, grâce à sa teneur en protéines, glucides, lipides, vitamines A, C et B, fer, calcium, magnésium, acides aminés, stérols végétaux, antioxydants, saponines et phosphores. Cela a notamment pour effet de diminuer les coliques et la production de gaz chez le nouveau-né.

3- Aide à grossir et à prendre et de la masse

Le fenugrec est un allié pour les personnes souffrant d’anorexie. Il ouvre l’appétit, favorise la digestion, fortifie et maintient un bon équilibre glucidique. Son action globale sur le métabolisme en fait également l’allié d’un régime alimentaire restructurant. 

Depuis quelques années et pour ces mêmes raisons, le fenugrec est un complément alimentaire de choix pour les sportifs désirant prendre de la masse.

Lire aussi | Le fenugrec, un allié pour grossir et prendre du poids

4- Régule le taux de glycémie

Sa teneur en 4-hydroxyisoleucine fait de la graine de fenugrec un allié de taille pour réduire le taux de sucre dans le sang et l’insulinorésistance. Une étude a révélé que prendre chaque jour 4 cuillères à café (équivalent à 4-5 gélules) durant 8 semaines aidait à diminuer le taux de glycémie à jeun de 25 % et le mauvais cholestérol. La berberine produit également ces effets.

5- Favorise la prise de masse

6- Sublime les cheveux

Grâce à sa riche teneur en vitamines A, C, B1 et B3, sels minéraux et oligo-éléments essentiels, le fenugrec a des bienfaits sur la santé du cheveu.

Le fenugrec possède effectivement des vertus stimulantes aidant à lutter contre la chute de cheveux. Ses propriétés stimulent efficacement la repousse des fibres capillaires et rend les cheveux plus volumineux, plus forts et plus brillants.

Utilisé en huile, le fenugrec est ainsi un soin idéal pour les cheveux secs, cassants, fins ou abîmés.

7- Tonifie la poitrine

L’huile de fenugrec est efficace pour raffermir et tonifier la poitrine. Appliquée quotidiennement et sur le long terme, elle aiderait à gagner en volume. Combiné à une activité physique, elle permettrait pareillement de légèrement rehausser le fessier.

8- Améliore la libido

Par ses effets aphrodisiaques, le fenugrec peut servir de parfait stimulant pour les personnes souffrant de troubles de la libido. Il peut également avoir des effets positifs sur la fertilité d’une femme.

Conseils d’utilisation du fenugrec

Dans le fenugrec, tout s’utilise ! La graine, la fleur, la feuille et même la racine ont des propriétés intéressantes pour notre santé. Vous avez le choix entre une utilisation par voie interne ou par voie externe.

En huile végétale

L’huile de fenugrec qui se trouve en grande quantité dans les branches de la plante est excellente pour la peau et les cheveux.

Lire aussi | Comment fabriquer son huile de fenugrec ?

En infusion

Les feuilles et les graines de fenugrec infusées dans de l’eau chaude permettent de profiter de ses bienfaits.

En graine

Le goût de la graine de fenugrec est amer et assez fort. On compare sa saveur à celle du céleri et du curry. Son odeur est tout aussi prononcée que son goût lorsqu’on écrase la graine ! La graine écrasée peut également agrémenter une salade.

En gélule

C’est l’utilisation la plus simple.

Contre-indication et effets secondaires

Même si c’est une plante médicinale sans danger, je vous conseille de respecter la posologie recommandée. À forte dose, vous pourriez ressentir des ballonnements, des diarrhées, des flatulences. Vous pourriez également faire une réaction allergique.

Le fenugrec peut interagir avec les anticoagulants et les médicaments contre le diabète. L’ibuprofène, l’aspirine et le lamotrine sont également incompatibles avec le Fenugrec.

La consommation de fenugrec est proscrite si vous êtes enceinte. En effet, une consommation fréquente de fenugrec provoque des contractions utérines qui pourraient entrainer un accouchement prématuré, voire une fausse couche.

Ajouter un commentaire