La fève Tonka est un secret bien gardé par les plus grands chefs de cuisine ! Elle possède un incroyable arôme subtil et est en plus très bonne pour la santé !

Qu’est-ce que c’est ?

  • Nom scientifique : Dipteryx odorata
  • Référence botanique : fabacées
  • Origine : Venezuela
  • Lieux de résidence : Guyane, Colombie, Venezuela, Brésil et la Trinité
  • Formes et préparations : huiles essentielles, infusions, poudre…
  • Principales propriétés : antispasmodique, propriétés toniques et calmantes.

La fève tonka est le noyau d’un fruit qui pousse en Amérique Centrale, le Dipteryx Odorata. En langue amérindienne, il se prénomme Kumarù, en référence à la molécule qu’il contient : la Coumarine.

Chaque fruit contient deux fèves. On le récolte une fois tombé au sol. Après avoir séché, les fèves deviennent noires et prennent l’apparence d’une amande un peu fumée ou d’un petit pruneau.

Son goût est un délicieux mélange d’amande, de vanille et de caramel (en moins sucrée). Son odeur peut nous faire penser à celle du tabac et du foin séché.

Origine et histoire

Dans les pays d’Amérique du Sud, le Dipteryx Odorata et la fève de Tonka sont des emblèmes de chance. On leur prête même des propriétés magiques.

En 1868, la fève tonka servit à l’une des premières synthèses aromatiques grâce à sa forte teneur en coumarine.
En 1889, elle prêta son odeur à la célèbre maison Guerlain pour son parfum Jicky aux subtiles notes de vanille épicée.

Depuis récemment, les amateurs de fragrances rares peuvent retrouver la fève tonka en encens, en savon, en bougie et en vaporisateur par la Maison Fragonard.

Composition de la fève tonka

La fève tonka est fortement composée de coumarine, mais également de molécules antioxydantes, d’acides gras mono-insaturés dont l’acide oléique.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 grammes / 525 kcal

La composition de la fève de tonka peut varier d’une récolte à l’autre en fonction de facteurs environnementaux.

Glucides49,29 g
Protéines5,84 g
Fibres20,8 g

Propriétés sur la santé

  • Antispasmodique : elle stimule le drainage lymphatique.
  • Tonique : elle apporte rapidement tonus et énergie et aide à lutter contre la fatigue.
  • Calmante : elle aide à soulager certaines douleurs, calme les diarrhées et peut soigner la coqueluche et la toux.
  • anticoagulante : elle est idéale pour fluidifier le sang

Où en trouver ?

Il n’est pas si simple de mettre la main sur de la fève tonka ! Nous avons fait plusieurs magasins avant d’en trouver. Mes fèves viennent d’une boutique spécialisée Dock des Épices à Bordeaux.

Vous pouvez normalement vous en procurez dans les magasins Alice Délice ou dans les Grand Frais. Vous pouvez également trouver des fèves tonka de bonne qualité sur Internet.

Comment l’utiliser ?

La fève tonka s’utilise en petite quantité râpée ou moulue. Si vous souhaitez préserverez son parfum plus longtemps, mieux vaut la consommer fraîche.

Idées de recettes sucrées : Elle s’associe parfaitement au chocolat et à la vanille. On peut donc la retrouver dans plusieurs desserts : moelleux au chocolat, tarte aux pommes, crème brulée, crème anglaise…

Idée de recettes salée : La fève s’associe divinement à tout un tas de mets raffinés ! Elle peut surprendre par son goût dans une simple soupe au potiron et sublimer un plat basique comme une purée de patates douces. Notre petit plaisir est de la râper fraichement et de la saupoudrer sur des noix de Saint-Jacques !

Vous pouvez aussi l’infuser dans une tasse de lait chaud, c’est divin ! Cela nous donne une boisson au doux mélange de vanille et de caramel… Chez nous ça fait fureur auprès des enfants à l’heure du goûter.

Cela devrait vous intéresser Recette du rhum arrangé à la fève tonka

Danger et contre-indications

La fève tonka peut (dans des cas assez rares) s’avérer toxique et hypnotique si elle est consommée en grande quantité. Elle peut aussi être responsable de diarrhées, vomissements, nausées et insomnies.

Pour éviter cela, on recommande de ne pas dépasser la dose quotidienne de 60mg par jour. Sa consommation est contre-indiquée chez les femmes enceintes et qui allaitent leur enfant.

L’huile essentielle : propriétés & utilisation

Nom botanique : Dipteryx odorata
Partie de la plante : Fève
Autre nom : Coumarou
Conservation : Dans un flacon étanche, à l’abri de l’air et de la lumière, et à une température inférieure à 25°C.

Dans les parfums : L’huile essentielle de fève tonka est utilisée comme note de fond dans de très grands parfums (Tonka Impériale de Guerlain, Chloé Intense de Chloé, Armani Code d’Armani…). Elle leur apporte chaleur et douceur grâce à sa fragrance comparable à celle de la vanille. Vous pouvez l’utiliser pour composer vos parfums maison.

En cuisine : 1 goutte d’absolue de fève tonka permet de parfumer vos soupes, mousses au chocolat, crèmes desserts ou salades de fruits. Elle est presque indispensable en cuisine pour donner du goût à vos plats tout en simplicité.