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Ginseng (Panax ginseng)

ginseng tonus

Le ginseng est une plante médicinale dite “adaptogène”, c’est-à-dire qu’elle améliore la capacité de l’organisme à s’adapter face aux agressions externes (stress) ou interne (infections). Elle est couramment utilisée en Médecine traditionnelle chinoise

Qu’est-ce que c’est ?

  • Nom botanique : Panax ginseng
  • Origine : Chine et Corée
  • Classification botanique : Araliacées (Araliaceae)
  • Formes et préparations : Décoctions de la racine fraîche, gélule, teinture mère, ampoule…
  • Principales propriétés sur la santé : Anti-fatigue, stimulant, adaptogène, aphrodisiaque…

En Chine, le nom de cette plante vivace est San-Chi, ce qui signifie “Plante-Homme”. Il semble en effet lui pousser des bras et des jambes. On l’utilise surtout dans la cuisine médicinale chinoise comme tonique et aux changement de saison.

C’est la racine du ginseng qui possède des vertus médicinales. Son prix élevé repose dans le fait qu’il faut attendre 4 à 5 ans avant de pouvoir le récolter. On trouve 2 types de ginseng : le blanc et le rouge.

  • Blanc : il s’agit de la racine que l’on fait sécher à l’air.
  • Rouge : on l’obtient en le passant à la vapeur afin de libérer des ginsenosides qui lui confèrent des propriétés supérieures au ginseng blanc.

Au goût, le ginseng est très amer. Cette amertume se marie très bien dans les bouillons avec de l’ail, de l’oignon, du gingembre, du soja ou des aliments sucrés (figues, raisons sec…).

Composition de la plante

Les racines du ginseng contiennent :

  • Ginsénosides (substance active du ginseng)
  • Saponines/saponosides
  • Vitamines B
  • Acides aminés essentiels
  • Amidon
  • Acides gras, oligoéléments et minéraux

Propriétés et bienfaits du ginseng

  • Tonique et anti-fatigue : la racine de ginseng réduit l’asthénie. Elle aide à lutter contre la fatigue et améliore les performances physiques et intellectuelles.
  • Adaptogène : elle augmente la résistance de l’organisme face au stress du fait de sa composition en ginsénosides. Elle stimule donc l’organisme en cas de surmenage, fatigue physique et cérébrale.
  • Antioxydante : Ces antioxydants naturels contribuent à combattre le stress oxydatif.
  • Énergisante : elle améliore la vitalité.
  • Aphrodisiaque : elle améliore la libido des personnes qui en consomment.

Recherches et découvertes

L’European Medicines Agency approuve l’usage du ginseng comme tonique pour fortifier l’organisme en période de fatigue. Diverses études ont prouvé son action sur le système immunitaire.

En 2005, une étude menée au Canada a montré qu’un groupe qui avait consommé 400 mg par jour d’extrait normalisé de ginseng durant 4 mois a davantage su lutter contre les rhumes et les infections de l’hiver. Le ginseng agirait donc comme remède pour pour renforcer nos défenses immunitaires. En revanche, rien n’a prouvé ses effets sur la mémoire.

Pour qui la plante est intéressante ?

  • Les étudiants peuvent avoir un intérêt à recourir au ginseng lors de leur préparation aux examens car il favorise l’apprentissage en améliorant la concentration et la mémoire.
  • La racine est également intéressante pour les sportifs puisqu’elle aide la préparation à l’effort et améliore la récupération.
  • Enfin, le ginseng est recommandé aux personnes fragiles ou convalescentes après un traitement lourd ou plus généralement suite à un épisode infectieux.

Comment utiliser le ginseng

C’est une plante que l’on trouve dans les crèmes cosmétiques. On dit qu’elle va donner un coup d’éclat à la peau et illuminer le teint. Pour profiter de ses vertus médicinales, la voie orale est à privilégier.

Peu importe la forme sous laquelle vous choisissez de consommer le ginseng, nous conseillons une cure de 10 à 20 jours pour obtenir des résultats.

En cas d’immunité plus faible et même en cas de fatigue chronique, vous allez pouvoir utiliser cette plante deux fois par an, au printemps et à l’automne en cure d’une durée de 1 à 3 mois (attentif à ne pas dépasser les 3 mois au vue de la puissance de cette plante.

Infusion de la racine : Porter 150 ml d’eau à ébullition, ajouter 5 fines tranches de racine (ou 1 cuillère à soupe de poudre). Éteindre et infuser 10 minutes. Agrémenter de miel selon le goût. Boire 1 tasse le matin pendant 10 jours.

Gélule/comprimé : Choisissez un produit de qualité qui contient 10mg par gramme de racine de ginsgenoside. C’est ce qui déterminera l’efficacité du complément alimentaire.

Teinture mère / Extrait de plante

Ampoule

Dangers et contre-indications

Même si cette plante est naturelle, elle peut avoir des effets secondaires chez les personnes suivantes :

  • Les personnes souffrant d’hypertension artérielle et de troubles cardiaques car le ginseng peut faire grimper la tension.
  • Les femmes enceintes et allaitantes
  • Les enfants
  • Les personnes atteintes de maladie auto-immune, d’asthme et d’insomnie.

En cas de prise d’anticoagulants ou de traitement contre le diabète, demandez l’avis de votre médecin. Le ginseng contenant des substances phytoestrogéniques, il est en également déconseillé en cas de cancer hormono-dépendant (sein, utérus).

Où trouver du ginseng ?

Il faut savoir que le ginseng que vous trouverez dans le commerce sera cultivé. Le ginseng sauvage a tellement été ramassé qu’il est difficile d’en trouver.

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