Accueil > Plantes médicinales > Guimauve (Althaea officinalis)

Guimauve (Althaea officinalis)

guimauve officinale

Connaissez-vous la guimauve ? Non, non, pas le bonbon mais la plante ! Focus sur une plante que l’on trouve un peu partout dans le monde.

Carte d’identité de la guimauve

  • Nom scientifique : Althaea officinalis
  • Noms communs : Guimauve officinale, Mauve blanche
  • Classification botanique : Malvacées (Malvaceae)
  • Propriété : Émolliente, antitussive
  • Agit contre : La toux et l’irritation de la gorge
  • Récolte : Juin (Feuilles et sommités)

La guimauve est une plante herbacée vivace que l’on trouve facilement en France. Elle trouve son origine en Asie où on l’utilise en médecine traditionnelle pour soigner différents problèmes de santé. D’ailleurs son nom signifie “soigner” en grec (Althea).

Où pousse la plante ?

La guimauve pousse principalement dans des milieux humides comme les bords de mer et les près salés. On retrouve les espèces dominantes en Europe (notamment au Danemark, Espagne, Royaume-Uni et Russie). Sur les autres continents, on trouve des variétés de guimauve dans la partie nord de l’Afrique (Tunisie et Algérie) et en Asie tempéré (Chine).

En France, elle pousse surtout dans l’ouest atlantique. Notez que cette plante possède un statut protégé dans certaines régions comme en Lorraine et dans les Hauts-de-France.

Comment reconnaitre la guimauve dans la nature ?

reconnaitre la guimauve

La plante guimauve est reconnaissable par ses feuilles vertes aux formes arrondies, avec des lobes et une bordure dentée. Au toucher, on peut sentir qu’elle est laineuse.

Pour bien observer cette plante, il faut attendre le mois de juillet qui est le début de sa période de floraison. Elle possède des fleurs à pédoncule court de couleur blanc pâle ou rosée. En été, la plante présente des étamines dotées d’anthères rouges.

La guimauve produit aussi des fruits jaunes du type schizocarpe (ou cénocarpe) qui forment des enveloppes protectrices (carpelles) au nombre de 15 à 25. Les graines sont réniformes.

Concernant la tige, elle arbore une posture dressée dont la longueur va de 1 à 1,5 mètres.

Ses propriétés et ses bienfaits

Ses vertus médicinales ont été reconnues à travers le monde, d’où sa présence dans le jardin royal de Charlemagne.

Les fleurs de la guimauve comptent 20% de mucilages et on en trouve 30% dans les racines. Ces substances végétales lui vaut de posséder des propriétés émollientes qui sont des vertus que l’on recherche surtout en plein hiver. Pourquoi ? Parce qu’elles permettent d’adoucir les irritations et les inflammations (de la bouche, la gorge et la peau). On l’apprécie particulièrement lorsque la toux sèche pointe le bout de son nez

On lui confère également des bienfaits contre la diarrhée.

La guimauve peut aussi être utilisée pour la confection de produit alimentaire. Ce n’est pas pour rien que le bonbon de guimauve s’appelle ainsi. Les mucilages sont utilisés dans la confection de cette gomme.

Comment l’utiliser ?

En tant que produit thérapeutique, on utilise la guimauve sous différentes formes.

Décoction laxative

Faire infuser 15 g de guimauve dans 150 ml d’eau pendant 10 minutes. Filtrer. Boire 3 tasses par jour pour réveiller doucement les intestins.

Infusion contre la toux ou irritante et les maux de gorge

Laisser infuser 1 cuillère à café de racine de guimauve dans 150 ml d’eau. Filtrer. Boire 3 à 4 tasses par jour pour adoucir la gorge, calmer la toux, le rhume et les bronchites.

Le saviez-vous ? Autrefois, les racines des guimauves pouvaient être utilisées comme hochet de dentition pour les bébés.

Danger et contre-indication

Aucune recherche ni expérience ne révèle de danger relatif à la consommation de la guimauve. La seule contre-indication concerne les personnes allergique à cette plante. Elle est également à consommer avec précaution pou des diabétiques.

Pour éviter tout risque d’effet secondaire, nous recommandons de consulter un spécialiste (médecin, nutritionniste ou un pharmacien) avant toute utilisation.

À savoir : En usage interne, les mucilages peuvent réduire les effets des médicaments. Nous recommandons donc d’attendre un délai minimum d’une heure entre la prise de la guimauve et les médicaments.

Ajouter un commentaire

Stimulez vos défenses naturelles

the vert mincieur

Aide à soutenir les défenses naturelles et contribue à leur fonctionnement.

VOIR LE PRODUIT
-5% sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE

Stimulez vos défenses naturelles

the vert mincieur

Aide à soutenir les défenses naturelles et contribue à leur fonctionnement.

VOIR LE PRODUIT
-5% sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE