En plus d’être un allié efficace pour raffermir la poitrine, l’huile de fenugrec est également un must-have dans votre routine capillaire et votre soin de la peau.

Ses propriétés pour les cheveux

À certains moments de l’année ou de notre existence, on peut se montrer plus vulnérable. Période de stress, grossesse, intense effort physique… Dans ces cas là (et dans bien d’autres), l’organisme envoie toute son énergie là où le corps en à besoin quitte à sacrifier d’autres parties. Le cheveu manque alors de nutrition. Il est plus terne et plus cassant.

L’action du fenugrec sur le cheveu est multiple :

  • renforce la chevelure
  • ralentit naturellement la perte de cheveux et la calvitie
  • assainit le cuir chevelu

Ses bienfaits sur la peau

Pour les mêmes raisons que sur les cheveux, l’huile de Fenugrec a des effets positif sur la peau. Elle permet, entre autre, de l’assainir, de l’hydrater, de l’adoucir et de la revitaliser. Parfaite pour les peaux fatiguées, elle est également très efficace pour lutter contre l’acné et réduire les imperfections du visage.

Comment utiliser l’huile de fenugrec ?

L’utilisation de l’huile dépendra de votre objectif.

Pour les cheveux : Vous pouvez faire un masque capillaire à l’huile de fenugrec une fois par mois. Chauffez l’huile entre vos mains et appliquez-la sur le cuir chevelu en le massant. Laissez poser une trentaine de minutes minimum (toute la nuit c’est pratique aussi !) puis faites un shampoing.
En usage interne (prise de gélule par exemple), le fenugrec va permettre à l’organisme d’évacuer les toxines, de purifier le sang et de stimuler l’activité du pancréas et du système lymphatique. L’organisme fonctionne bien et cela se répercute sur les cheveux.

Pour la peau : Vous pouvez l’utiliser en lotion ou en masque. Mélangée avec du miel ou de l’huile d’Argan, elle va redonner éclat et douceur à votre visage.

Comment faire de l’huile de fenugrec ?

L’huile de fenugrec 100% naturelle et pressée à froid que l’on trouve sur le marché est impossible à faire à la maison. Composée à 100% de fenugrec, elle nous permet pourtant de profiter de toutes ses vertus. Le gros inconvenant est le prix.

La graine de fenugrec, quant à elle, étant plutôt bon marché, il est plus économique de fabriquer son huile soi-même mais la recette sera différente. Je vous dévoile la mienne, à base d’huile de coco et de ricin (absolument géniale pour l’entretien des cheveux !).

On me demande souvent combien de graines utiliser pour faire de l’huile de fenugrec. En réalité, il n’y a pas de quantité exacte. Trois cuillères à soupe suffisent amplement pour un peu plus de 200ml d’huile

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de graines de fenugrec
  • 100 ml d’huile de noix de coco
  • 100 ml d’huile de ricin

Préparation :

  • Mélanger le fenugrec, la coco et le ricin.
  • Chauffer au bain-marie pendant 5 minutes (attention à ne pas faire bouillir les huiles).
  • Retirer le mélange et laisser fermenter à la lumière du soleil pendant une semaine.
  • Filtrer la préparation.

Pour faire du macérât, il faudra être un peu plus patient. Les graines doivent en effet macérer un mois dans de l’huile d’olive. Pensez à remuer la préparation de temps à autre.