Accueil > Conseils santé > Les 5 bienfaits de la spiruline

Les 5 bienfaits de la spiruline

bienfaits de la spiruline

Ces dernières années, la spiruline a gagné en popularité en tant que complément alimentaire et beaucoup vantent sa capacité à prévenir les maladies.

Découvrons ensemble les bienfaits de l’un des aliments les plus riches en nutriments de la planète.

Avant tout, qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue bleu-vert qui pousse dans les lacs tropicaux et subtropicaux. Elle est utilisée comme source de nourriture depuis des siècles, mais ce n’est que récemment qu’elle a été reconnue comme un superaliment.

La spiruline contient tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait une protéine complète. Elle contient plus d’acides nucléiques (ARN et ADN) que tout autre aliment et est riche en vitamines B1, B2, B3, B6, B12 et en acide folique. Elle contient également des acides gras essentiels tels que l’acide linoléique, l’acide gamma-linolénique, l’acide oléique et l’acide palmitique.

Les bienfaits de la spiruline pour la santé sont nombreux. Outre ses vertus pour notre corps, il s’agit d’une source de protéines respectueuse de l’environnement – contrairement à la viande.

Pour une consommation plus pratique, il est recommandé d’en acheter en comprimé afin de faciliter le dosage au quotidien. La spiruline sous forme de paillettes (brindilles) ou poudre étant plus compliquée à mesurer.

Les avantages de la spiruline sur la santé

Elle renforce le système immunitaire

Comme dit précédemment, la spiruline est riche en protéines et contient plusieurs nutriments essentiels qui soutiennent notre système immunitaire et maintiennent la santé de la peau, des cheveux, des ongles et des yeux.

Riche en fer, elle aide notre corps à produire les globules rouges nécessaires au transport de l’oxygène dans tout le corps.

La spiruline contient également des antioxydants appelés phycocyanines qui aident à combattre les radicaux libres responsables de la détérioration des cellules de notre corps responsables des maladies et du vieillissement prématuré.

Elle améliore la digestion

La spiruline a des propriétés prébiotiques qui favorisent la croissance des bonnes bactéries dans le système digestif. Des études ont montré que lorsqu’elle est consommée régulièrement, elle privilégie une digestion saine et la régularité.

Elle favorise la perte de poids

La spiruline contient des quantités élevées de fibres qui vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps, de sorte que vous mangez moins de calories tout au long de la journée.

Elle augmente également le métabolisme afin que vous brûliez plus de calories au repos ou lors des périodes d’exercice.

Elle est une grande source d’énergie

En plus de vous fournir une quantité saine de nutriments, la spiruline est une excellente source d’énergie.

De nombreuses études réalisées sur des personnes souffrant de malnutrition ou ayant un faible niveau d’énergie en raison d’autres problèmes de santé comme le cancer ou le sida.

Ces études ont montré que la spiruline peut augmenter les niveaux d’énergie de manière significative sans aucun effet secondaire associé.

Elle améliore la santé de la peau

La spiruline contient du bêta-carotène, qui aide à régénérer les cellules de la peau. Elle contient également des antioxydants, comme le sélénium et la lutéine, qui aident à protéger l’épiderme contre les dommages causés par le soleil.

Il existe de nombreuses raisons d’ajouter la spiruline à votre régime alimentaire. Et à mesure que la science avance, on en apprend toujours plus sur cet étonnant aliment. Pour ceux qui veulent l’essayer, n’attendez plus !

Ajouter un commentaire