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Manque de sommeil : et si le CBD vous aidait à trouver les bras de Morphée ?

femme qui souffre d insomnie

Depuis la décision favorable de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) en 2018 dans l’affaire « Kanavape », le cannabidiol, ou CBD, s’est rapidement imposé comme une molécule phare dans la filière du bien-être. 

Plébiscité pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et apaisantes, le CBD pourrait avoir une place dans la lutte contre l’insomnie et les autres troubles du sommeil qui constituent un véritable problème de santé publique en France. Et si le CBD vous aidait à trouver les bras de Morphée ?

Les Français n’ont jamais aussi peu dormi

C’est en tout cas ce qui ressort de la grande étude de l’Ifop sur le sommeil des Français pour le site Les-Matelas.fr. On y apprend que plus de sept Français sur dix souffrent de troubles du sommeil, contre moins d’un Français sur deux (49 %) il y a quatre ans.

Dans le détail, les adultes dorment désormais moins de 7 heures par nuit, soit une heure et demie de moins qu’il y a une cinquantaine d’années. La moyenne avancée est hebdomadaire : les Français dorment environ 6h40 minutes en semaine et compensent le week-end… une solution bancale qui ne permet pas de réduire les risques de la privation de sommeil, à savoir les troubles de l’humeur, le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Selon l’Ifop, ce sont les femmes, les ruraux et les personnes en situation de précarité qui dorment le moins.

Le CBD : améliorer le sommeil en soulageant l’anxiété

Le stress et l’anxiété sont des facteurs d’insomnie majeurs. Selon une étude des docteurs Hélène Bouvier et Roger Godbout, 56 % des personnes anxieuses souffrent de problèmes de sommeil. Connu pour ses propriétés calmantes et ses vertus apaisantes, le CBD peut contribuer à l’amélioration du cycle du sommeil, comme l’explique cette étude réalisée sur 103 patients adultes. 

On y apprend que le CBD a permis de réduire les scores de stress et d’anxiété chez 79,2 % des participants et d’améliorer le sommeil chez 66,7 % d’entre eux. « Tous les signaux convergent vers un effet calmant du CBD sur le système nerveux central », peut-on lire dans le rapport de l’étude. Seuls trois patients ont rapporté des signes d’intolérance à la molécule, avec essentiellement des effets secondaires bénins.

Le CBD pour soulager les troubles du comportement en sommeil paradoxal

La qualité du sommeil ne se résume pas à la phase d’endormissement. En effet, les patients qui souffrent de problèmes de sommeil citent également les réveils intempestifs ou encore la persistance de la fatigue après une nuit de sommeil apparemment normale. 

Ce travail de recherche a tenté d’évaluer le potentiel du cannabidiol dans l’amélioration de la qualité du sommeil paradoxal. Verdict : le CBD peut agir sur les troubles du comportement en sommeil paradoxal en réduisant la fréquence et l’intensité de la verbalisation nocturne, des spasmes et des mouvements brusques et en limitant la somnolence diurne excessive (ou hypersomnie).

CBD pour améliorer la qualité du sommeil : quelle forme et quel dosage ?

Les personnes qui souhaitent faciliter l’endormissement, réduire la fréquence des réveils nocturnes et favoriser un sommeil sain et réparateur peuvent opter pour l’huile de CBD par voie sublinguale. Il est généralement conseillé de prendre quelques gouttes d’huile de CBD entre une heure et trente minutes avant l’heure du coucher. Limitez-vous à trois à cinq gouttes en sublingual avec une huile de CBD à 15 % que vous pourrez vous procurer chez https://pro4you-cbd.com/fr/. Attendez au moins une minute avant d’avaler le résidu du liquide pour laisser le temps aux muqueuses de l’absorber.

Si la voie sublinguale ne vous convient pas (même si elle reste la plus efficace), vous pouvez ajouter quelques gouttes de CBD dans vos aliments, notamment au diner. L’ingestion peut toutefois durer plusieurs heures, ce qui retarde les effets apaisants du cannabidiol. Les magasins spécialisés proposent également des capsules et des tisanes au CBD qui peuvent vous aider à accélérer la phase d’endormissement et à limiter les réveils nocturnes.

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