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matcha poudre thé vert

Matcha : Recherches, Propriétés et Bienfaits sur la santé

Tout le monde ou presque connaît cette célèbre poudre de feuilles de thé vert qu’est le matcha. Il est réputé bénéfique pour la santé, notamment pour réduire le risque de maladie cardiaque.

Origine et histoire

On pourrait croire sa création japonaise, mais la poudre de thé a été inventé par les Chinois. Son origine remonte à l’époque de la dynastie Song, en Chine, entre 960 et 1279.

C’est seulement sous l’influence des bouddhistes Chan que le Japon adopta cette pratique. Préparer et boire du thé vert matcha est ainsi devenu un véritable rituel et un art de vivre à la simplicité et au respect.

Recherches et découvertes

Diverses études sur le thé vert ont mis en évidence ses bienfaits sur la santé. Des chercheurs taïwanais affirment que boire régulièrement ce thé réduit le risque de cancer du poumon pour les fumeurs.

En 2012, une étude publiée à l’Université de Chicago met en évidence les avantages anticancéreux du thé vert.

Comment produit-on le matcha ?

La production du matcha repose sur un processus un peu complexe.

Au printemps, les plus jeunes feuilles sont récoltées puis étuvées sur de la vapeur. Dans un premier temps, cela permet de maintenir les feuilles bien vertes et de freiner l’oxydation. Dans un second, cette opération aide à conserver les principes actifs bénéfiques du thé.

Ensuite, les feuilles seront séchées en plusieurs étapes. Sa couleur intense et vive garantit la qualité du matcha. Il se caractérise par son odeur fraîchement herbacée. Sa texture liquide est extrêmement mousseuse et veloutée.

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Propriétés et bienfaits du thé vert japonais

Le matcha est connu pour soulager l’arthrite. De plus, il est qualifié de bénéfique pour la santé bucco-dentaire. Il constitue également un véritable allié pour ceux qui ont du mal à perdre du poids. En effet, il présente une forte teneur en polyphénols qui un élément ayant la capacité de rapidement brûler les graisses.

À la différence du café, la caféine dans cette boisson ne modifie en rien les glandes surrénales. Cela permet d’assurer une régulation du taux de glucose et d’insuline. C’est pourquoi le matcha peut s’avérer bénéfique pour les diabétiques. Le L-Theanine, un acide aminé, dans ce thé vert s’associe parfaitement à la caféine pour assurer une libération d’énergie constante et progressive. Des études ont d’ailleurs montré qu’à quantité égale, une tasse de matcha fournit beaucoup plus d’énergie durable qu’une tasse de café.

Le matcha serait bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Une consommation régulière de thé vert est associée à une baisse du risque d’AVC. Cette habitude fait également baisser la tension artérielle.

Cette boisson se caractérise aussi par sa concentration élevée en antioxydant. Par rapport au thé vert ordinaire, il contient 137 fois de plus de polyphénols. L’élément le plus dominant de cette catégorie dans le matcha est le gallate d’épigallocatéchine EGCG. Ces polyphénols auraient eu la capacité de protéger contre certains types de cancer.

Il faut ajouter à cela la capacité de ce thé à embellir la peau. Les antioxydants EGCG dans le matcha aident à ralentir les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. Ils possèdent aussi le pouvoir de soulager les inflammations.

Comment consommer le matcha ?

Au Japon, cette boisson est consommée sans sucre ni lait malgré son goût amer. Néanmoins, le matcha fait partie des ingrédients appréciés dans les sucreries nippones.

Aujourd’hui, son utilisation dans différentes boissons s’est répandue aux USA. Ce thé vert est mélangé au milkshake, au lait et même au café. Certains l’incorporent dans les boissons alcoolisées.

Le matcha peut être intégré dans différentes préparations culinaires salées. Il apporte un goût subtil d’amertume aux viandes ou fruits de mer. Il suffit d’une ou deux cuillères à café de ce thé pour donner une couleur verte originale à ses préparations.

La préparation du thé matcha reste d’ailleurs relativement facile. Pour une personne, il suffit de 30 cl d’eau chaude et de 1 cuillère à café de poudre thé matcha de qualité. Il faut d’abord fouetter délicatement la poudre pour briser les grumeaux. Ensuite, portez à ébullition l’eau puis versez-la dans le bol après l’avoir laissée refroidir à 70°. Il ne reste qu’à fouetter rapidement le mélange jusqu’à ce qu’il soit mousseux.

fouet the matcha

Contre-indications pour la santé

La consommation du thé vert matcha ne représente pas un danger pour la santé. Cependant, il faut le boire à dose raisonnable en raison de sa teneur en caféine. Les personnes sensibles à ce stimulant doivent donc tenir compte de ce détail. Consommer à forte dose le thé matcha provoque en effet de l’indigestion ou des palpitations.

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