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Les 6 Meilleures Plantes pour Lutter contre l’Angoisse et l’Anxiété

meilleures plantes pour lutter contre angoisse et anxiété

L’angoisse et l’anxiété sont des ressentis désagréables face à une pensée, une situation ou une difficulté. On connaît tous ce sentiment de malaise et d’impuissance…

Les personnes qui arrivent à y faire face de manière naturelle sont notamment celles qui ont compris les vertus que nous offre la nature.

En effet, plusieurs plantes médicinales ont des propriétés efficaces pour gérer l’angoisse et l’anxiété. Elles stimulent l’activité neurologique et lui rendent progressivement équilibre et dynamisme

Attention à bien utiliser chaque plante comme il est recommandé. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que votre cure ne soit pas efficace. Pour exemple, même si la lavande et la camomille se révèlent utiles contre l’anxiété sous forme d’huile essentielle, leur efficacité reste limitée si elles sont consommées sous forme d’infusion de fleurs.

Alors, prenez bien note des conseils qui vont suivre !

1- Aubépine (fleurs)

Les sommités fleuries d’Aubépine sont antispasmodiques. Elles aident à lâcher prise et à détendre les deux cerveaux : celui de la tête et celui du ventre.

Comment l’utiliser :

  • En décoction : 4 cuillères à soupe de sommités fleuries dans 1 litre d’eau froide, porter à ébullition, laisser bouillir 2 minutes, retirer du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Boire le litre dans la journée dont une tasse le soir.
  • En extrait hydro-alcoolique : 90 gouttes dans 1 litre d’eau, à boire dans la journée et la soirée.
  • En poudre : 1 cuillère à café matin et soir, dans un yaourt ou de l’eau.
  • En gélules dosées à 250 mg de sommités fleuries : entre 4 et 6 gélules lors des repas.

2- Aubépine (bourgeons)

Les bourgeons d’Aubépine sont de puissante antistress. Il aide à lutter contre la nervosité et l’anxiété.

Comment l’utiliser :

  • En gouttes de bourgeon macérat glycériné 1D (BMG) : 10 gouttes sous la langue ou dans un fond d’eau, 3 fois par jour, en dehors des repas.

3- Cannabidiol

La fleur de cannabidiol ou plus communément de « CBD » possède des effets anxiolytiques qui favorisent la relaxation. De ce fait, il aide l’organisme à lutter contre le stress émotionnel et les angoisses fréquentes. Il a également une carte à jouer contre la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs et le stress post-traumatique.

À savoir : Le CBD est liposoluble, c’est-à-dire qu’il n’est pas soluble dans l’eau, mais qu’il faut ajouter une matière grasse pour que la molécule soit dissoute.

Comment l’utiliser :

  • En infusion : 1 g de fleurs de CBD dans 1 litre d’eau chaude à 90° avec 1 cuillère à soupe de beurre sans sel ou d’huile de coco, laisser infuser 15 minutes puis filtrer. Boire le soir avant le coucher.

acheter des tisanes au CBD ? En magasin spécialisé ou sur Internet.

4- Millepertuis

Les sommités fleuries de Millepertuis sont intéressantes quand l’anxiété est chronique et porte à la déprime passagère, la morosité, voire la dépression.

Comment l’utiliser :

  • En décoction : 2 cuillères à soupe de fleurs séchées de Millepertuis dans 50 cl d’eau froide, porter à ébullition, laisser bouillir 2 minutes, retirer du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Boire 1 tasse dans l’après-midi et une dans la soirée.
  • En extrait hydro-alcoolique : 30 gouttes dans un verre d’eau le midi, renouveler le soir.
  • En gélules dosées à 250 mg : 4 gélules lors du repas du soir.

Attention : Le Millepertuis est à proscrire en cas de traitement allopathique et pilule contraceptive.

5- Rhodiole

L’extrait de plante sèche de Rhodiole à des vertus anxiolytiques. Elle peut être utilisée en synergie avec d’autres plantes. 

En synergie avec :

  • La Mélisse en cas de symptômes digestifs haut (gastrite, nausées, reflux acide)
  • La Passiflore en cas de symptômes digestifs bas (colite spasmodique, alternance de transit)
  • La Valériane en cas de douleurs musculaires, de crampes et de courbatures
  • L’Aubépine en cas de palpitations, d’oppressions dans le thorax

Comment utiliser la Rhodiole en synergie avec une autre plante : 

  • En extrait de plante sèche : 1 cuillère à café de chaque plante dans un verre d’eau 3 fois par jour entre les repas.

6- Lavande officinale

L’huile essentielle de lavande officinale, aussi connue sous le nom de lavande vraie ou lavande fine, apaise les nerfs et détend les muscles. Elle possède des propriétés spasmolytiques et sédatives qui régule le système nerveux et permet de calmer l’excitabilité. Elle est également antidépressive. 

Comment l’utiliser :

  • Respirer : inhaler profondément le flacon d’huile essentielle pendant 1 à 2 minutes.
  • Masser : 1 goutte pure ou diluée dans un peu d’huile végétale dans le creux du poignet et sur le plexus solaire.
  • En interne : 1 goutte dans une 1 cuillère à café de miel (de lavande de préférence).
  • Diffuser : 15 minutes par heure à volonté, dans un diffuseur ou dans un bol d’eau bouillante (1 goutte par m² de la pièce).

J’espère que cette liste des meilleures plantes contre l’angoisse et l’anxiété vous aidera à vous sentir mieux au quotidien. J’ai oublié une plante qui fonctionne sur vous ? N’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires, je l’ajouterai à cet article avec plaisir !

Sources : 

  • Encyclopédie des plantes médicinales, par A. Chevallier, 1996
  • Ma Bible de l’Herboristerie, M. Pierre et C. Gayet, 2018

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