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Les plantes qui favorisent la récupération après le sport

récupération musculaire grâce aux plantes

Après un exercice physique, la phase de récupération est essentielle. C’est durant cette période que le muscle développe ses performances.

À quoi sert la récupération musculaire ?

Après un effort physique, les muscles, les tendons et les ligaments, ont besoin de 24 à 48 heures pour se reconstruire. C’est ce qu’on appelle la phase de récupération.

C’est également durant cette période que le corps développe ses capacités physiques. Ainsi, le muscle affecté devient plus fort et plus grand.

Si vous négligez votre période de récupération en faisant une nouvelle séance trop rapidement, vos muscles auront tendance à se “casser” plutôt qu’à se reconstruire. Votre corps aura davantage de difficulté à fournir des efforts intenses lors du prochain entraînement. Vous risquez alors de voir vos performances stagner, voire diminuer. Pire encore, vous prenez le risque de vous blesser.

Ceci dit, même si les douleurs musculaires sont inévitables et indispensables, on ne vous oblige pas à attendre les bras ballants. Les étirements, les massages, l’alimentation et certaines plantes sont autant de solutions pouvant aider votre corps à récupérer plus rapidement.

L’importance d’une bonne alimentation pour récupérer

L’alimentation a son importance avant et après l’entraînement. Elle aide à prévenir les douleurs musculaires. Lorsqu’elle est équilibrée, elle permet une récupération bien meilleure et plus rapide.

Lorsque vous faites de l’exercice, vous brûlez des calories et éliminez les sels minéraux nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Il est donc nécessaire de consommer des aliments riches en glucides, en protéines, en minéraux essentiels et en vitamines qui vous donnent suffisamment d’énergie pour ne pas souffrir d’épuisement musculaire

Il est également très important de boire beaucoup d’eau avant et pendant l’exercice pour reconstituer les minéraux éliminés avec la sueur.

Quelles plantes prendre pour récupérer plus vite ?

Que l’on soit amateur ou compétiteur, il est possible de trouver parmi les plantes des alliés pour optimiser sa récupération ou même soigner plus rapidement ses blessures. Harpagophytum, CBD, rhodiole, guarana… En voici quelques-unes, parmi les plus efficaces.

Remarque importante : les plantes ne seront efficaces que si vous êtes à l’écoute de votre corps. Ainsi, en cas de douleurs articulaire, il est conseillé de ne pas reproduire le mouvement qui a provoqué l’inflammation et de mobiliser l’articulation.

La rhodiole

La rhodiole (rhodiola rosea) est une plante adaptogène qui agit comme un reconstituant musculaire et participe à la régulation du rythme cardiaque. On la consomme généralement en gélules le matin ou à midi, une demi-heure avant les repas, et sans dépasser un dosage de 550 mg par jour. À titre indicatif, l’idéal est de suivre une cure sur deux à trois mois en alternant systématiquement 7 jours de prise puis 7 jours de pause.

La guarana

Le guarana contient une forte teneur en caféine, supérieure à celle du café, ce qui en fait un très bon complément pour les sportifs qui recherchent un apport énergétique. Ce qui nous intéresse surtout c’est que le guarana empêche l’accumulation d’acide lactique dans les muscles, ce qui contribue à améliorer la récupération musculaire et à éviter les douleurs musculaires.

Le curcuma

Le curcuma est une plante de la famille du gingembre qui est utilisée en Asie depuis des siècles. En phytothérapie, on l’utilise pour soulager certaines douleurs chroniques liées aux articulations (et en prévention). Pour davantage d’efficacité, il convient de l’associer au poivre noir (Piper nigrum) afin d’améliorer son absorption par l’organisme.

L’harpagophyton

L’harpagophyton ou griffe du diable (Harpagophytum procumbens) est également un parfait anti-inflammatoire qui peut aussi être utilisé en cas de blessures articulaires mineures comme une entorse. Prendre un comprimé matin et soir et jusqu’à trois comprimés matin et soir.

Le cannabidiol

Le cannabidiol ou CBD agit à la fois dans la gestion de la douleur mais également dans l’équilibre du métabolisme et l’évacuation des toxines. Il aide ainsi naturellement nos muscles à récupérer plus rapidement. En outre, en contribuant à un meilleur sommeil, il a pour effet d’optimiser le processus de réparation des fibres musculaires. Qu’il soit d’origine naturelle ou synthétique, vous pouvez l’utiliser en huile ou en usage interne.

Le cannabidiol est l’un des 400 composés actifs du cannabis. Extrait des fleurs, de la graine et de la tige de la plante, il est aujourd’hui principalement connu pour ses pouvoirs thérapeutiques et ses puissants effets sur la douleur. Contrairement au THC, il n’entraine aucun effet secondaire psychoactif (comme une perte de mémoire, ou des crises d’angoisse).

Conseils pour éviter les douleurs musculaires après l’exercice

  • Faire des séances de sport régulièrement
  • S’étirer à froid pendant 10 minutes chaque matins (espacé d’au moins 3h d’une séance de sport)
  • Boire de l’eau avant, pendant et après l’entraînement
  • Se masser avec des crèmes ou gel à effet chaud/froid
  • Éviter la consommation de tabac et d’alcool
  • Dormir au moins 8 heures par jour

Grâce à ces conseils, vos muscles vont se renforcer, de sorte que vous souffrirez de moins en moins après un entraînement et verrez vos performances sportives s’améliorer.

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