Accueil > Conseils beauté > Perte de cheveux et poudres ayurvédiques : Ce qu’il faut savoir

Perte de cheveux et poudres ayurvédiques : Ce qu’il faut savoir

poudre ayurvédique cheveux
5/5 - (1 vote)

La chute des cheveux ou l’alopécie, qu’elle soit normale ou maladive est une réalité à laquelle nous faisons face chaque jour et que personne ne peut échapper. Parmi les traitements existants pour lutter contre ce phénomène ou le traiter, il est recommandé de suivre un régime alimentaire équilibré, riche en vitamines et nutriments afin de redonner à vos cheveux toute leur tonicité.

Vous avez également la possibilité de venir à bout de ce problème en vous confiant à dame Nature. Différents procédés naturels issus de la médecine traditionnelle existent dont les poudres ayurvédiques. Médecine ancestrale indienne, art de vie et philosophie réservé normalement aux initiés, l’ayurvéda nous  procure un bien-être psychologique et physiologie à travers ses nombreux ingrédients et recettes.

Comment les poudres ayurvédiques  aident-elles à lutter contre la perte de cheveux et pourquoi de plus en plus de personnes se tournent-elles vers cette médecine ?

Focus sur les poudres ayurvédiques

Fabriquées à base de racines et de plantes médicinales aux vertus multiples sélectionnées dans les règles de l’art, les poudres ayurvédiques sont d’une efficacité prouvée pour l’entretien et le soin de vos cheveux. Il en existe différentes sortes en fonction de vos besoins.  Leur choix doit être effectué en tenant compte de la nature de vos cheveux ou de votre cuir chevelu. Il y en  a qui sont adaptées au lavage des cheveux et d’autres utilisées pour les soins capillaires.

Les poudres pour laver ses cheveux

La poudre de Reetha

Produite à partir des écorces de fruits du Sapindus Mukorossi, un arbre indien, la poudre de reetha est appréciée pour sa richesse en saponine. Ce qui  fait d’elle une excellente poudre pour laver les cheveux. Ses fruits en question ont la propriété de lutter contre l’apparition des pellicules et l’excès de sébum sur le cuir chevelu. Cette poudre est donc un bon nettoyant pour les cheveux. Elle est conseillée aux personnes dont les cheveux sont sensibles aux irritations. Utilisez la seule comme shampooing pour profiter de ses bienfaits.

Le Sidr

La poudre de Sidr est une poudre aux bienfaits multiples et au pouvoir étonnant. Elle est obtenue à partir des feuilles de l’arbre du jujubier réduites en poudre. Composée de saponoside, ses propriétés et ses effets sont similaires à ceux de la poudre de reetha à quelques détails près. C’est aussi un bon nettoyant, idéal pour les cheveux susceptibles aux irritations. L’avantage qu’offre cette poudre, c’est sa capacité à garder la texture et la couleur des cheveux colorés. Les personnes qui ont les cheveux teintés n’ont pas de soucis à se faire par rapport à une éventuelle décoloration.

La poudre de Brahmi

La plante indienne appelée Bacopa Monnieri est la plante à partir de laquelle est obtenue cette poudre aux effets tonifiants et apaisants. Elle épaissit et nourrit les cheveux, tout en luttant contre le cuir chevelu sec et les démangeaisons. Cette poudre est plus conseillée à ceux qui ont le cuir chevelu fin et terne.

Les poudres pour les soins capillaires.

La différence entre les poudres ayurvediques destinées au lavage des cheveux et celles conçues pour les soins des cheveux est que ces-dernières sont dépourvues de saponoside, et donc privées de leurs propriétés lavantes.

La poudre de Bhringaraj

Les personnes qui souffrent de l’alopécie en général et de l’alopécie de traction et diffuse en particulier  seront contents de cette poudre. En effet, la poudre de Bhringaraj est recommandée dans le traitement de la chute des cheveux. Bhringaraj, cette plante à partir de laquelle est obtenue cette poudre est connue pour sa richesse en fer et en manganèse. De quoi permettre à vos cellules capillaires de se régénérer. Cette poudre empêche également l’apparition des cheveux blancs.

La poudre d’Amla

Vous pouvez la reconnaitre à sa couleur marron clair. Cette poudre ayurvédique est issue d’une plante appelée Amla encore appelée groseille indienne. Les fruits de cette plante sont séchés et broyés pour obtenir le produit fini. Riche en vitamine C et en antioxydant, vous pouvez l’utiliser sous forme de pâte pour plus de résultat. Elle vous permet non seulement de lutter contre la chute massive des cheveux, mais aussi de les booster, de les nourrir et de retarder l’apparition des premiers cheveux blancs.  Cette poudre est plus destinée aux personnes qui ont des cheveux colorés. Ceux qui veulent teinter leurs cheveux de manière naturelle aussi.

La poudre de fenugrec

Si vous avez l’impression que vos cheveux perdent de leur volume, ne vous inquiétez pas ! La poudre de Fenugrec est là pour corriger cela. Contrairement aux autres poudres de soins capillaires, cette poudre est composée de saponines stéroïdiennes.  Ce qui lui permettra d’accentuer les effets d’une poudre de lavage (naturellement pourvue de saponine) comme la reetha ou la Sidr pour un résultat plus satisfaisant. La poudre de Fenugrec est également adaptée aux cheveux frisés pour  sa capacité à gainer la fibre capillaire et à redonner de la densité aux cheveux.

Lire aussi : L’huile de fenugrec pour la beauté des cheveux

Pourquoi cette médecine ayurvédique est de plus en plus sollicitée ?

De nos jours, les marchés sont inondés de produits artificiels avec les dangers qu’ils  occasionnent. Sur le plan médical surtout, des protocoles thérapeutiques faisant appel de manière de plus en plus accrue à la technologie découragent non seulement par les effets secondaires qu’ils peuvent avoir sur la santé, mais aussi par leur coût relativement élevé. Devant cette situation, se tourner vers une médecine traditionnelle employant des procédés naturels, bénéfiques pour la santé et surtout à moindre cout est une meilleure alternative. C’est la raison pour laquelle cette médecine peu connue hier est aujourd’hui prisée par ceux qui ont compris et connaissent ses bienfaits.

Conclusion

Les poudres ayurvédiques constituent donc une des meilleures  solutions au problème de la chute des cheveux. Ces différentes plantes et racines évoquées plus haut participent entièrement à la revitalisation de vos cheveux, à leur entretien et surtout les empêchent de tomber. À part les poudres ayurvédiques, vous pouvez opter pour l’utilisation des huiles essentielles dans le traitement de la chute de vos cheveux ou encore pratiquer du sport pour la prévenir ; car, notez que l’alopécie peut être également un des symptômes d’une pathologie, par conséquent vous devez vous assurer d’être en bonne santé en adoptant une bonne hygiène de vie.

Ajouter un commentaire