Si tu t’intéresses aux aliments qui aident à prendre du poids, tu as forcément déjà entendu parler du fenugrec ! Tu l’as peut-être déjà testé ? Notre grande question du jour est : l’utilise-t-on vraiment comme il le faut ?

La graine de fenugrec est consommée depuis des siècles au Maroc pour développer les formes des adolescentes. Depuis quelques années, la plante intéresse même les scientifiques américains qui recommanderaient le Fenugrec aux personnes atteintes d’anorexie et aux sportifs désirant prendre de la masse.

Pourquoi utiliser le fenugrec ?

La graine de fenugrec est consommée depuis des siècles au Maroc pour développer les formes des adolescentes. Depuis quelques années, la plante intéresse même les scientifiques américains qui recommanderaient le Fenugrec aux personnes atteintes d’anorexie et aux sportifs désirant prendre de la masse.

Il est important de signaler que le fenugrec ne fait pas grossir. Il FACILITE LA PRISE DE POIDS et rebâtit une personne qui a perdu beaucoup de forces (après une longue maladie ou une période d’anorexie par exemple).

Quel est son action sur le corps ? Le fenugrec relance l’activité du système digestif et permet au glucose d’être mieux utilisé par nos cellules. Il aura donc un impact direct sur l’appétit.

C’est en effet un excellent complément alimentaire qui stimule l’appétit et la sécrétion d’insuline. Scientifiquement, l’insuline permet l’absorption du glucose sanguin et des acides aminés. Le glucose et les acides animés sont ensuite utilisés par nos muscles ou stockés sous forme de graisse, en réserve.

Le petit plus : le fenugrec (pris en gélule, en poudre ou en graine) aurait aussi le pouvoir d’adoucir les cheveux et de revitaliser la peau ! Il aiderait également les femmes à avoir une poitrine plus ferme lorsqu’il est utilisé sous forme d’huile végétale. Enfin il améliorait la qualité du lait maternel chez les jeunes mamans. Plutôt chouette non ?

Précautions d’emploi

Le fenugrec n’est pas dangereux. Il peut se consommer quotidiennement. Néanmoins si l’on en consomme de trop, il peut générer des ballonnements et des gênes au niveau du système digestif).

Dans les tous cas, il est à éviter pendant la grossesse.

Prendre du poids sainement : ce qu’il ne faut surtout pas faire

Prendre du poids ne veut pas dire manger tout et n’importe quoi et mettre sa santé en danger. On est d’accord que lorsqu’on est maigre, il faut manger plus pour grossir MAIS ce n’est pas une raison pour manger de la malbouffe ! L’objectif est de prendre du poids et non de devenir diabétique ou d’avoir du cholestérol…

Pour grossir sainement je conseille de faire 4 choses :

  1. Manger plus : si c’est trop difficile d’augmenter les doses sur 3 repas, mangez 6 petits repas dans la journée.
  2. Manger équilibré : consommez des aliments sains et caloriques, riches en vitamines, protéines, minéraux tels les oeufs, de l’huile d’olive, des amandes, des noix, des bananes…
  3. Prendre du fenugrec en complément d’une bonne alimentation : le dosage idéal varie entre 15 à 20 grammes par jour. Consommer le fenugrec sous forme de gélule permet d’éviter les ballonnements et les effets laxatifs que peut provoquer la graine. À vous de tester pour savoir si votre appareil digestif les supporte. Dans tous les cas, il n’y a aucun danger.
  4. Enfin, faire du sport ! C’est indispensable pour avoir des résultats plus rapides. Pratiquer un peu de musculation chaque jour vous aidera à prendre du volume.

En combien de temps les résultats sont-ils visibles ?

Cette question est délicate car, même si la plupart des personnes qui consomment du fenugrec prennent un peu de poids, le corps réagit différemment d’un organisme à un autre.

Sachez que si vous ne vous contentez que de prendre du fenugrec, les résultats ne seront pas rapides. Augmentez votre apport en calories de manière saine et faites du sport. Ainsi, les résultats seront visibles beaucoup plus rapidement.