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Anti-stress naturel : Les plantes qui combattent l’anxiété

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La médecine douce a su se faire une place dans le monde de la santé. Elle est aujourd’hui toute indiquée pour soulager certains troubles du corps et de l’esprit. C’est notamment le cas du stress chronique qui touche des milliers de personnes.

Qu’est-ce que le stress chronique ?

Le stress en lui-même n’est pas mauvais. Tout le monde a, un moment donné, été stressé. Cela n’a rien de grave. Cela devient plus problématique si l’état nerveux est présent au quotidien.

Le stress peut être causé par plusieurs facteurs, parmi lesquels :

  • L’environnement physique : le bruit, le climat, la lumière, l’absence, etc.
  • L’environnement physiologique : les variations hormonales, la malnutrition, la fatigue, etc.
  • L’environnement social : les problèmes de voisinage, les obligations familiales, les difficultés financières, etc.
  • Nos pensées peuvent également être responsables du stress.

Par définition, le stress est simplement une réponse de notre organisme à un changement de notre environnement, le temps de s’adapter et de se conformer à la nouvelle situation.

En d’autres termes, il est essentiel à notre vie, car il nous permet de mieux gérer les changements. Cependant, bien qu’il soit constructif, il peut s’avérer destructeur lorsqu’il devient chronique.

Le stress devient chronique lorsqu’il se prolonge. L’anxiété nous submerge et l’on ne répond plus de manière rationnelle aux situations banales.

On reconnait le stress chronique par ses symptômes (qui peuvent toutefois différer d’une personne à une autre) : insomnie, hypersensibilité au bruit, fatigue intense, irritabilité et anxiété.

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Cet article devrait vous intéresser : Comment traiter l’insomnie naturellement ?

Les meilleurs remèdes anti-stress naturel

Si vous décelez en vous un stress chronique, mieux vaut le soigner rapidement pour préserver votre santé. Pour un traitement naturel, nous vous recommandons une prise de minéraux et de plantes aux propriétés anti-stress. 

Les minéraux

Lorsque l’on stresse, notre organisme consomme une grande quantité de minéraux. Par phénomène inversé, lorsque notre organisme manque de minéraux, nous avons tendance à stresser plus.

Vous l’aurez donc compris, les minéraux (et particulièrement le magnésium) aident à calmer une crise de stress.

Remarque : La prise de minéraux est conseillée en cas de stress ponctuel. Dans le cas contraire, l’alternative suivante est une meilleure solution. 

Les plantes anti-stress à action ponctuelle 

Prises en complément d’une bonne alimentation, certaines plantes aident à retrouver le calme et diminuer le stress sur l’instant. Leurs principes actifs aident à soulager l’anxiété de façon rapide et sur le court terme.

Parmi ces plantes on trouve :

  • La mélisse (Melissa officinalis) : Ses propriétés calmantes auront un effet si le stress est accompagné d’anxiété ou de problèmes digestifs.
  • La valériane (Valeriana officinalis)
  • La verveine officinale (Verbena officinalis) : C’est un remède efficace si le stress est accompagné de bouffées de chaleur.
  • L’aubépine (Crataegus monogyna) : Ses propriétés vous aideront si le stress est accompagné de palpitations cardiaques.

Les plantes peuvent aussi être utilisées en synergie et peuvent être consommées sous différentes formes : teinture, gélule, infusion… En ce qui concerne les doses, elles vont dépendre de la personne et de son niveau de stress.

Préparation : Laissez infuser 30 g de plantes sèches dans de l’eau chaude (85 à 90 °C) et laissez infuser 10 minutes à couvert. Filtrez et buvez une tasse de temps en temps dans la journée.

Les plantes adaptogènes

Même si la médecine douce est encore terriblement controversée concernant le traitement de certaines maladies, elle est l’objet de retours encourageants pour lutter contre le stress chronique.

Les plantes adaptogènes agissent au niveau des glandes surrénales en assurant une régulation du taux de cortisol, qui est une des hormones du stress.

Une plante adaptogène agit en profondeur, mais sur le long terme. Il vous faudra faire une cure de plusieurs semaines pour obtenir des résultats. 

Parmi elles, on trouve :

  • Le Tulsi (basilic sacré) (Ocimum sanctum)
  • Le ginseng (Panax ginseng) si sensation de fatigue intense.
  • Le rhodiola (Rhodiola rosea) si fatigue physique et période dépressive.

En finir avec le stress chronique

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