Bioasis
Accueil » Bienfaits des plantes » Système immunitaire : Comment le renforcer naturellement ?

Système immunitaire : Comment le renforcer naturellement ?

booster son système immunitaire naturellement

Renforcer son système immunitaire et augmenter ses défenses naturelles c’est avant tout une question d’hygiène de vie.

Pour aider le corps à réagir face aux virus et bactéries, il est particulièrement important d’augmenter sa consommation d’aliments riches en vitamines et minéraux, de diminuer sa consommation de sucres et d’aliments industrialisés, de ne pas fumer et de pratiquer régulièrement une activité physique d’intensité légère à modérée. Ces habitudes doivent être maintenues au quotidien, et non seulement lorsque vous vous sentez affaibli.

La prise de suppléments naturels peut aider à augmenter l’immunité et prévenir les infections aux virus durant les périodes hivernales mais ils ne seront efficaces qu’en complément d’une bonne hygiène de vie.

L’importance de l’alimentation pour renforcer ses défenses

La nutrition joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire. Les aliments riches en oméga-3, sélénium, zinc, probiotiques, vitamines A, C et E sont les plus adaptés pour renforcer le système immunitaire, car ils favorisent la production des cellules de défense de l’organisme de manière plus efficace. En voici quelques exemples :

  • Oméga-3 : sardine, saumon, hareng, thon, graines de chia, noix et graines de lin.
  • Sélénium : noix du Brésil, blé, riz, jaune d’œuf, graines de tournesol, poulet, pain à façonner, fromage, chou, farine de blé.
  • Zinc : huîtres, crevettes, bœuf, poulet, dinde et poisson, foie, germe de blé, céréales complètes, graines de courge, noix (arachides, amandes, noix du Brésil).
  • Vitamine C : orange, mandarine, ananas, citron, fraises, papaye, melon, mangue, kiwi, brocoli, tomate, pastèque, chou, pomme de terre avec peau.
  • Vitamine E : graines de tournesol, noisettes, arachides, amandes, pistaches, mangue, huile d’olive, pâte de tomate, huile de tournesol, noix, papaye.
  • Vitamine A : carotte, patate douce, mangue, épinards, melon, betterave, bette à carde, poivron rouge, brocoli, laitue, œuf.
  • Probiotiques : yaourt naturel, kéfir fermenté ou lait de yakult, pour maintenir la santé intestinale. Découvrez tous les avantages de la prise de probiotiques.

Une personne qui a besoin de renforcer son système immunitaire devrait manger davantage de ces aliments au quotidien, et pas seulement lorsqu’elle est malade. En outre, buvez environ 2 litres d’eau minérale ou filtrée par jour.

En cas de maladie virale comme la grippe, il est important d’éviter les visites fréquentes dans les lieux publics tels que les centres commerciaux, les théâtres et les cinémas ; il est également important de se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, ainsi que d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains sales, ce qui réduira le risque d’infection ou de graves complications chez les personnes dont le système immunitaire est plus faible.

Des remèdes naturels pour augmenter les défenses

Un bon moyen d’améliorer naturellement l’immunité de l’organisme est de prendre un complément nutritionnel sous forme de gélules ou teinture-mère, que l’on peut acheter en pharmacie ou dans les magasins spécialisés.

  1. Astragale : Riche en flavonoïdes, elle peut contribuer aux effets cardioprotecteurs en plus d’activer les cellules de défense de l’organisme. La dose recommandée de ce complément varie entre 5 et 10 mg par jour. Où en trouver ?
  2. Échinacée : C’est une plante efficace pour combattre les virus et accélérer le rétablissement, principalement chez les personnes qui ont tendance à tomber malade assez souvent, selon certaines études. La dose recommandée en gélules varie généralement entre 900 et 1500 mg par jour. Dans le cas des teintures, 2,5 ml peuvent être consommés trois fois par jour (max. 10 ml par jour). Où en trouver ?
  3. Extrait de propolis : L’extrait de propolis a des effets immunomodulateurs car il stimule les cellules du système immunitaire. Il est donc utilisé en cas d’inflammations aiguës et chroniques, en cas de maladies des voies respiratoires, de parodontite et de sinusite. Où en trouver ?

Cela devrait vous intéresser : L’échinacée et ses bienfaits sur le système immunitaire.

Bien qu’ils puissent être achetés sans ordonnance, il est bon de consulter un médecin ou un nutritionniste avant de les consommer. Respecter les précautions d’emploi : certains compléments ne sont pas recommandé chez l’enfant et la femme enceinte ou dans le cas de maladie auto-immune.

Des recettes qui renforcent le système immunitaire

La consommation de jus de fruits naturels, de thés et de smoothies préparés avec des fruits et légumes est un bon moyen d’augmenter naturellement ses défenses. Voici quelques recettes qui peuvent être préparées simplement :

Infusion ail, gingembre, citron, miel

–> Voir la recette.

Infusion d’échinacée

  • 1 cuillère à café de racine ou de feuilles d’échinacée
  • 1 tasse d’eau bouillante.

Mettre 1 cuillère à café de racine ou de feuilles d’échinacée dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 15 minutes puis filtrer. Boire 2 tasses par jour.

Jus de betteraves, carottes, gingembre

  • 2 tranches de betteraves crues ;
  • 1/2 carotte crue ;
  • 1 orange ;
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/2 verre d’eau.

Mélanger tous les ingrédients dans un mixeur. Boire, de préférence sans sucrer ni filtrer.