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Thé vert (Camellia sinensis)

bienfaits du thé vert

Le thé vert est une plante vertueuse utilisée en médecine traditionnelle asiatique depuis des millénaires. Il apporte des bienfaits naturels à l’organisme et constitue un traitement efficace pour lutter contre certaines maladies.

Qu’est-ce que le thé vert ?

Le thé vert a pour nom scientifique Camellia sinensis et est classé dans la famille des Théacées (theaceae).

Le thé constitue depuis plus de 5000 ans l’un des éléments fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise, d’où il est originaire. D’abord cultivé sur le sol Chinois, il a ensuite été exploité en Inde et au Japon quelques millénaires plus tard.

Selon la légende, le thé a été découvert par l’empereur Shennong à l’ère 2 734 avant J.C. Les habitants du Sud de la Chine utilisaient les feuilles de la plante pour son effet apaisant et rafraichissant.

Le thé vert est à l’origine de tous les différents thés consommés dans le monde entier (thé blanc, thé noir…).

Composition du thé vert

La plante présente une riche teneur en polyphénols, flavonoïdes et en caféine. Elle possède aussi des nombreuses vitamines (vitamine C, K et B) et différents minéraux, acide aminés et d’oligoéléments.

À ce jour, tous les composants chimiques du thé ne sont pas encore connus à cause de la pauvreté des études scientifiques.

Ses propriétés et bienfaits sur la santé

Parce qu’il est riche en certains composants appelés « catéchines », ce thé possède les propriétés suivantes :

  • Thermogénique : ils permettent de bruler les calories plus facilement
  • Hypolipidémiant : ils diminuent les lipides dans le sang
  • Antioxydant : ils protègent les cellules des effets néfastes des radicaux libres (et donc du vieillissement)
  • Anti-inflammatoire : ils s’opposent à la cascade chimique inflammatoire (prostaglandines, leukotriènes, etc).

1- Aide à lutter contre le vieillissement des cellules

Une consommation de thé vert sur le le long terme est un traitement antivieillissement. Ses propriétés antioxydantes permettent de protéger les cellules du corps contre les dommages que peuvent engendrer les radicaux libres et le stress oxydatif. Ce pouvoir antioxydant, il le tient de l’action de trois de ses composés : les catéchines, les théaflavines et les théarubigines.

La boisson au thé vert est fréquemment recommandée aux athlètes pour prévenir les risques du stress oxydatif qui peut endommager les muscles et les cellules au bout de plusieurs années.

Parallèlement, les feuilles de thé sont un remède efficace pour stimuler le corps et réduire la fatigue chronique (notamment grâce à la présence de caféine et de vitamines C).

2- Allié minceur et perte de poids

L’action antioxydante des polyphénols du thé agit également sur la perte de graisse et aide à brûler le mauvais cholestérol présent dans l’organisme. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des produits minceur naturels à base de thé.

Le thé vert aide aussi à diminuer le taux de lipides qui circulent dans le sang. Cela grâce à ses effets hypolipidémiant. Un taux trop élevé de lipides engendre une obésité et différentes maladies cardiovasculaires. Une consommation à long terme peut donc aider les personnes touchées d’athérosclérose, d’insuffisance hépatique et de maladies cardiaques. Par ailleurs, il aidera pour nettoyer l’organisme des différentes toxines du corps grâce à un detox diurétique.

À lire aussi : Les 10 aliments qui aident à bruler les graisses.

3- Une bonne santé bucco-dentaire

Utilisé en bain de bouche, le thé vert participe activement à la protection des mailles de nos dents et aide à lutter contre les caries en éliminant drastiquement les souches de bactéries indésirables. Si vous avez tendance à développer des caries, boire du thé vert régulièrement peut s’avérer utile pour garder une bonne flore buccale et garder les pathogènes sous contrôle.

Recherches scientifiques et découvertes

L’action du thé vert contre la progression de la stéatose non alcoolique est parue dans un article publié dans le journal Nutrition Reviews en 2012.

Une étude qui a été publiée dans le journal « Gastrointestinal and Liver Physiology » en 2011 prouve son efficacité pour lutter contre les caries.

Un extrait d’étude qui provient du journal « Nutrition Research » confirme les bienfaits du thé vert pour les pratiquants de sport en 2011.

L’effet positif du thé vert sur la maladie de Hutington a été prouvé par l’éminent professeur Allemand Erich Wancher et son équipe en 2006.

Ils ont également fait une énorme avancée en prouvant son effet sur la maladie de Parkison et d’Alzheimer en 2008.

Dosage et posologie du thé vert

Nous recommandons la consommation de thé vert en tisane, régulièrement, mais à une dose inférieure à 600 mg par jour. Cette recommandation pour éviter le surdosage s’applique à tout type de thé vert. Préférez boire une infusion le matin pour tonifier votre corps et éloigner tout type de maladie.

Veillez également respecter les dosages indiqués pour la prise de gélules (qu’elles soient en poudre totale ou en extrait).

Dangers et contre-indication

La surconsommation du thé peut conduire à des problèmes d’irritabilité, de nervosité et d’insomnie. En effet, riche en caféine et vitamine C, le thé vert aide à la synthétisation de la dopamine. Plus grave encore, une surconsommation peut également conduire à des problèmes diurétiques, mictions et une altération du rythme cardiaque.

Le thé vert est contre-indiqué pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes sous traitements médicamenteux. Du fait que le thé vert est un anticoagulant grâce à cause de la présence de vitamines K.

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