Accueil > Conseils santé > Insomnie : Les meilleurs remèdes naturels par les plantes

Insomnie : Les meilleurs remèdes naturels par les plantes

traiter l'insomnie avec les plantes médicinales

L’insomnie touche gravement les Français : 4 sur 10 affirment avoir des troubles du sommeil. Parallèlement, 7 français sur 10 préfèrent se tourner vers des solutions naturelles pour améliorer leur sommeil, notamment la phytothérapie.

Parmi les traitements naturels utilisés en phytothérapie, on trouve la passiflore, la valériane, l’aubépine et la mélisse. Ces plantes médicinales n’ont rien à envier aux compléments à base de mélatonine qui est “l’hormone du sommeil”.

Qu’est-ce que l’insomnie ?

L’insomnie se caractérise par une perturbation de la qualité ou de la quantité du sommeil qui se traduit par une absence involontaire de repos.

On distingue différents types d’insomnie selon la durée des symptômes :

  • Insomnie passagère (2 à 3 jours)
  • À court terme (3 jours-3 semaines)
  • À long terme ou chronique (> 3 semaines)

L’insomnie peut se manifester sous trois formes :

  • Difficultés d’endormissement (on se tourne et l’on se retourne sans arrêt dans son lit)
  • Éveils nocturnes (on s’endort normalement, mais on se réveille plusieurs fois dans la nuit)
  • Insomnie matinale (on se réveille bien avant l’heure prévue et on ne parvient pas à se rendormir)

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

Les causes les plus courantes d’insomnie sont le stress et la dépression.

Les difficultés pour dormir peuvent aussi être dues à des douleurs, une maladie, la prise de certains médicaments.

Un dîner copieux, l’alcool, la caféine, la théine ainsi que le fait de dormir dans un environnement inhabituel peuvent également perturber le sommeil.

L’importance du sommeil réparateur

Le sommeil joue un rôle sur la mémoire, l’attention, la concentration et l’apprentissage.

Le manque de repos est directement lié à un manque d’énergie, une baisse de vigilance et à une sensation de dysphorie.

Pour lutter contre les troubles du sommeil, la phytothérapie utilise différentes plantes efficaces sur la durée, sans risque de dépendance ni, d’accoutumance

Les plantes anti-insomnie

Les plantes médicinales peuvent considérablement améliorer la qualité du sommeil. Contrairement à de nombreux somnifères, leur action neuro-sédative améliorent le sommeil naturellement sans provoquer de somnolence le lendemain matin ni risquer de créer une dépendance.

Voici quelques remèdes en phytothérapie qui pourront vous aider à mieux dormir. Elles peuvent être utilisées seules ou en synergie, selon le type d’insomnie.

Passiflore (Passiflora incarnata)

La passiflore, également appelée fleur de la passion, est composée d’alcaloïdes et de flavonoïdes. Elle est connue pour favoriser et prolonger le sommeil. On la recommande comme tranquillisant en cas d’insomnie et de troubles anxieux. C’est une plante douce qui convient aux enfants.

Infusion : Faites bouillir 1/2 litre d’eau puis, hors du feu, plongez-y 5 cuillerées à soupe de fleurs séchées de passiflore. Couvrez et laissez infuser 5 minutes avant de filtrer. À boire 1 à 2 heures avant le coucher.

Gélule : Prendre 4 à 6 gélules de passiflore par jour, en deux ou trois prises pendant 1 mois et demi (renouvelable).

Aubépine (Crataegus monogyna)

L’aubépine est un petit arbuste épineux très intéressant en phytothérapie. Ses sommités fleuries favorisent la relaxation, diminue le stress, calme la nervosité et la sensation de palpitations. Elle procure ainsi un apaisement émotionnel.

Infusion : Faire infuser 1 cuillerée à soupe de pétales séchés d’aubépine dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes (à couvert) avant de filtrer. Prendre 1 tasse après le dîner, une deuxième si vous tardez à vous coucher.

Comprimés : Prendre 2 comprimés d’aubépine en fin d’après-midi et 2 au coucher.

Teinture-mère : Prendre 40 gouttes dans un verre d’eau le soir au moment de vous coucher.

Valériane (Valeriana officinalis)

La valériane contient des valépotriates qui présentent des propriétés sédatives et provoquent des effets dépressifs sur le système nerveux. En d’autres mots, elle réduit les troubles anxieux.

Infusion : Pour une tasse, faire bouillir 1 cuillère à soupe de racines de valériane durant 3 à 4 minutes. Laisser infuser 5 minutes. Boire une tasse 1 h avant d’aller vous coucher.

Gélules : Prendre 2 gélules de valériane en fin d’après-midi et 2 à 3 gélules avant le coucher avec une tisane.

Faire sa teinture-mère : En automne, prélever 200 g de racines et radicelles de valériane, les nettoyer puis les couper en morceaux et les mettre dans un bocal en verre avec 1 litre d’alcool à 45°. Laisser macérer une semaine puis filtrer. Prendre 30 gouttes matin et soir dans 1/2 verre d’eau ou une tisane sucrée au miel.

Mélisse (Melissa officinalis)

La mélisse réduit les symptômes de l’anxiété et favorise la détente. La douceur de cette plante la rend très utile pour les petits problèmes de l’enfance telle que la surexcitation et les problèmes d’endormissement.

Infusion : Faire bouillir 1 cuillère à soupe de feuilles pour 20 cl d’eau froide pendant 3 minutes. Laisser infuser 10 minutes puis filtrer. Boire 3 à 4 tasses par jour. Vous trouverez de la mélisse au rayon infusion & thé des magasins bio (type Biocoop)Vous pouvez aussi la cultiver chez vous, comme de la menthe.

Gélules : Prendre 3 à 6 gélules en soirée, en cure ou en prise occasionnelle.

À lire : Les meilleurs anti-stress naturels

Griffonia (Griffonia simplicifolia)

On trouve le griffonia sous forme de complément alimentaire. En général, il est conseillé de prendre entre 100 mg et 200 mg par jour, au moment de vous coucher.

En finir avec l’insomnie

-5% sur votre 1ʳᵉ commande avec le code BIENVENUE

MÉLISSE BIO (gélules)

melisse bio gelules

AUBÉPINE BIO (comprimés)

aubepine bio gelules

PASSIFLORE & VALÉRIANE BIO

passiflore valeriane bio

Les habitudes à prendre pour un bon sommeil

  • Il est important d’avoir une routine : se coucher tous les soirs et se lever tous les matins à la même et pas trop tard permet d’améliorer la qualité du sommeil sur la durée.
  • La température de la chambre ne doit pas excéder les 19°.
  • Ne pas trop manger pendant le dîner et prendre une tisane en guise de dessert.
  • Faire du sport dans la journée. Éviter le soir après 20:00.
  • Couper les écrans au moins 30 minutes avant d’aller se coucher.
  • Détendez-vous avant d’aller dormir, avec un livre ou une séance de méditation pour évacuer les mauvaises pensées.
  • Une astuce rapide consiste à déposer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller. Cette technique de relaxation aide à trouver le sommeil.