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Insomnie : Soigner les troubles du sommeil par les plantes

traiter l'insomnie avec les plantes médicinales

Près de 4 Français sur 10 affirment avoir des troubles du sommeil. L’anxiété liée à la vie moderne en est la principale cause. Parallèlement, près de 7 français sur 10 préfèrent se tourner vers des solutions naturelles pour traiter l’insomnie et l’anxiété.

Plusieurs plantes peuvent aider à faciliter l’endormissement et à améliorer la qualité du sommeil. Par exemple la passiflore aura pour effet de prolonger le sommeil et d’éviter les interruptions alors que la valériane sera efficace pour réduire le stress et l’anxiété.

Qu’est ce que l’insomnie ?

L’insomnie se caractérise par une perturbation de la qualité ou de la quantité du sommeil qui se traduit par l’absence involontaire de repos.

Le sommeil joue un rôle sur la mémoire, l’attention, la concentration et l’apprentissage. Le manque de repos est directement lié à un manque d’énergie, une baisse de vigilance et à une sensation de dysphorie .

On distingue différents types d’insomnie selon la durée des symptômes :

  • Insomnie passagère (2 à 3 jours).
  • À court terme (3 jours-3 semaines).
  • À long terme ou chronique (> 3 semaines).

Pour lutter contre les troubles du sommeil, la phytothérapie utilise différentes plantes particulièrement efficaces sur le long terme, sans risque de dépendance ni d’accoutumance

Les plantes qui améliorent le sommeil

Les plantes médicinales utilisées dans le traitement de l’insomnie sont des plantes à action neurosédative. Contrairement à de nombreux somnifères, les plantes médicinales améliorent le sommeil naturellement sans provoquer de somnolence le lendemain matin ni risquer de créer une dépendance.

Il existe de nombreuses plantes utilisées en phytothérapie qui permettant d’améliorer le sommeil. Parmi elles, la passiflore, la valériane, l’aubépine et la mélisse. Elles peuvent être utilisées seules ou en synergie, selon le type d’insomnie.

Passiflore (Passiflora incarnata)

La passiflore, également appelée fleur de la passion, est composée d’alcaloïdes et de flavonoïdes. Elle est connue pour favoriser et prolonger le sommeil. On la recommande comme tranquillisant en cas d’insomnie et de troubles anxieux. C’est une plante douce qui convient aux enfants.

Prise en infusion

Pour 1 tasse, faire infuser 2 cuillères à café dans de l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes (selon les goûts). Boire de 1 à 3 infusions par jour et en soirée. Produit recommandé.

Prise en gélule

Prendre 4 à 6 gélules de passiflore par jour avec un grand verre d’eau, en deux ou trois prises pendant 1 mois et demi (renouvelable). Produit recommandé.

Aubépine (Crataegus monogyna, C. laevigata, C. oxyacantha)

L’aubépine est un petit arbuste épineux très intéressant en phytothérapie. Ses sommités fleuries favorisent la relaxation, diminue le stress, calme la nervosité et la sensation de palpitations. Elle procure ainsi un apaisement émotionnel. Apprenez-en davantage sur ses bienfaits en consultant notre article dédiée à l’aubépine.

Prise en infusion

Laisser infuser 2 grammes (soit 1 cuillères à soupe rase de sommités fleuries), dans 150 à 200 ml d’eau bouillante. Produit recommandé.

Prise en gélule

Prendre 2 gélules d’aubépine en fin d’après-midi et 2 au coucher avec un grand verre d’eau. Produit recommandé.

Valériane (Valeriana officinalis)

La valériane contient des valépotriates qui présentent des propriétés sédatives et provoquent des effets dépressifs sur le système nerveux. En d’autres termes, elle réduit les troubles anxieux.

Prise en infusion

Pour une tasse, faire bouillir 1 cuillère à soupe de racines de valériane durant 3 à 4 minutes. Laisser infuser 5 minutes. Boire une tasse 1h avant d’aller vous coucher. Produit recommandé.

Prise en gélule

Prendre 2 gélules de valériane en fin d’après-midi et 2 à 3 gélules avant le coucher avec un verre d’eau ou une tisane. Produit recommandé.

Mélisse (Melissa officinalis)

La mélisse réduit les symptômes de l’anxiété et favorise la détente. La douceur de cette plante la rend très utile pour les petits problèmes de l’enfance telle que la surexcitation et les problèmes d’endormissement.

Prise en infusion

Faire bouillir 1 cuillère à soupe de feuilles pour 20 cl d’eau froide pendant 3 minutes. Laisser infuser 10 minutes puis filtrer. Boire 3 à 4 tasses par jour. Vous trouverez de la mélisse au rayon infusion/thé des magasins bio (type biocoop). Vous pouvez aussi la cultiver chez vous, comme de la menthe.

Prise en gélule

Prendre 3 à 6 gélules en soirée, en cure ou en prise occasionnelle. Produit recommandé.

Autres conseils pour favoriser le sommeil

  • Il est important d’avoir une routine : se coucher tous les soirs et se lever tous les matins à la même et pas trop tard permet d’améliorer la qualité du sommeil sur le long terme.
  • La température de la chambre ne doit pas excéder les 19°.
  • Ne pas trop manger pendant le dîner et prendre une tisane en guise de dessert.
  • Faire du sport dans la journée. Eviter le soir après 20h.
  • Couper les écrans au moins 30 minutes avant d’aller se coucher.
  • Détendez-vous avant d’aller dormir, avec un livre ou une séance de méditation pour évacuer les mauvaises pensées.

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