Accueil > Plantes médicinales > Basilic Sacré (Tulsi) : Bienfaits, Utilisations & Contre-indications

Basilic Sacré (Tulsi) : Bienfaits, Utilisations & Contre-indications

Le basilic sacré (Ocimum tenuiflorum), aussi appelé tulsi, est une plante médicinale venant d’Inde.

Depuis des millénaires, les Indiens l’utilisent en médecine traditionnelle pour ses qualités apaisantes du corps et de l’esprit.

En Europe, le basilic sacré est surtout utilisé pour lutter contre le stress chronique.

Découvrez tous ses bienfaits dans cet article.

Qu’est-ce que le basilic sacré (tulsi) ?

Nom scientifique : Ocimum tenuiflorum
Nom commun : Tulsi, Basilic sacré
Classification botanique : Lamiacées
Propriétés : adaptogène, apaisante
Il soulage : stress, troubles digestifs, douleurs articulaires

Le basilic sacré (ou tulsi) est originaire d’Inde. C’est une plante de la famille des Lamiacées (Lamiaceae) qui est comestible. Elle agrémente parfaitement la saveur des plats, telle une épice,

Les populations indiennes sont conscientes de ses nombreuses vertus depuis plus de 5000 ans. Ils étaient ainsi nombreux à cueillir la plante à l’état sauvage dans les forêts lors de sa floraison.

Au fil des ans, la popularité du basilic sacré n’a cessé de croitre. Ce sont les Anglais qui ont été les premiers à ramener quelques plants sur le sol Européen (vers le XVII siècle).

Dans la Grèce Antique, l’utilisation du tulsi en phytothérapie était réservée aux membres de la famille royale. D’ailleurs, cela lui a valu le nom “d’herbe Royale”.

Ses feuilles peuvent notamment servir pour extraire de l’huile essentielle. La plante puise sa vertu médicinale grâce à la présence de camphres et de l’eugénol.

infusion tulsi

Les bienfaits du basilic sacré sur la santé

Le basilic sacré est une plante adaptogène. C’est-à-dire qu’elle aide l’organisme à s’adapter aux différents stress, quelle que soit leur origine.

À lire | Soulager le stress chronique grâce aux plantes

Il facilite également la digestion des aliments gras en cas de problèmes intestinaux. Cette plante soulage particulièrement les crampes intestinales et les troubles digestifs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Son utilisation permet aussi d’éliminer les métaux lourds et les toxines présents dans l’organisme. Nous recommandons une cure de tulsi après un traitement médicamenteux de plusieurs semaines afin de nettoyer le corps. Par ailleurs, il permet de réduire les dommages qu’une chimiothérapie ou une radiothérapie peuvent créer dans l’organisme.

Le basilic sacré aide aussi à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang, notamment grâce à sa propriété anti-hyperglycémiante.

Les tisanes de tulsi peuvent aider à fortifier le système immunitaire grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antivirales, antiprotozoaires et antifongique. Consommer le tulsi en infusion, sur le long terme, pour ainsi soulager les infections causées par diverses bactéries.

Enfin, cette plante dispose de vertus antalgiques aidant à réduire les douleurs articulaires. Nous préconisons donc le tulsi en cas d’arthrose. Vous pouvez aussi l’utiliser pour soulager vos muscles après un exercice physique intensif.

Formes d’utilisation du tulsi

En infusion

Faites infuser 5 à 7 g de feuilles de basilic sacré bio dans un demi-litre d’eau chaude pendant 10 minutes. Prendre une tasse, trois fois par jour (chaudes ou froides), jusqu’à ce que les signes de stress disparaissent. J’achète la marque Herbier de France chez Biocoop. Vous pouvez aussi la trouver sur Internet.

À savoir : les différentes propriétés médicinales et aromatiques du Basilic Sacré s’amoindrissent si les feuilles sont séchées avant utilisation.⁣

En gélules

Pour soulager le tube digestif ou combattre le stress chronique, prendre 4 gélules par jour avec un verre d’eau, avant ou entre les repas. Cure de minimum 15 jours.

Attention à choisir un produit bio et sans additif. La marque que je recommande est ayur-vana, qui propose des gélules composées à 100 % de basilic sacré réduit en poudre. La capsule est végétale (hypromellose).

En macérat aqueux ou huileux

Le basilic sacré peut également être utilisé comme ingrédient cosmétique pour la peau et les cheveux. Il est purifiant, détoxifiant et nettoie en profondeur.

Pour 100 ml de macérat, mélangez 90 ml d’eau ou d’huile avec 10 g de poudre de tulsi.

Recherches scientifiques et découvertes

Les différents bienfaits du basilic sacré ont été découverts grâce à des études scientifiques :

Son action antiradiation a été découverte par Subramanian M et al en 2005.

Son action anticancéreuse a été découverte par Kwak TK, Sohn EJ, Kim S, et al en 2014 et Pandey H et al en 2015.

Enfin, ses actions antibactériennes ont fait l’objet de recherches scientifiques par Shokeen P et al en 2008 sur les activités in vitro de l’eugénol.

Précautions d’emploi et contre-indication

La plante n’est pas dangereuse, mais elle est déconseillée pour les personnes diabétiques qui suivent un traitement à l’insuline. Elle risque effectivement de perturber le niveau de glycémie sanguine.

Le basilic sacré n’est également pas recommandé pour les femmes enceintes et allaitantes, même sous forme d’infusion. Il ne doit pas être consommé chez l’enfant de mois de 6 ans.

Reconnaître le tulsi dans la nature

Le tulsi diffuse une forte odeur aromatique.

À première vue, la plante mesure entre 30 et 60 cm. Ses feuilles sont légèrement dentées et de forme ovale. Au toucher, la feuille est tendre et vivace comme le basilic classique.

Ses tiges se révèlent duveteuses. Ses pétioles et ses fleurs sont de couleur pourpre et violette.

Ajouter un commentaire