La cardamome s’intègre facilement à nos plats sous forme de poudre, en capsule (noire ou verte selon la variété) ou en utilisant seulement les graines aromatiques qui se trouvent à l’intérieur des capsules.

Goût et conservation

Les graines de cardamome ont une saveur très puissante entre le citronné, l’anisé et le poivré. On y retrouve également un léger goût de sève de pin.

En fin de bouche, elle apporte une touche de fraicheur, légèrement piquante et mentholée. Faites attention à ne pas en mettre trop dans vos plats ! Son goût prend le dessus sur n’importe quel autre ingrédient. Son odeur se rapproche de l’agrume et du camphre.

Que ce soit en graine ou en poudre, l’épice se conserve plusieurs mois dans un endroit frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Comment utiliser la cardamome ?

  • En capsule ou en graine : Pour les plats mijotés ou les boissons (les infusions, le café turc, le chaï latté…) … Elle peut également se mâcher pour assainir l’haleine.
  • En poudre : Pour les recettes rapides. La poudre est obtenue en broyant la capsule verte.
  • En huile essentielle : Pour les massages (thorax, dos et ventre), en cataplasme, en diffusion, en usage interne.

Vous aimerez aussi : Les 9 bienfaits de la cardamome sur la santé

Utilisation de la cardamome en cuisine

Comment décortiquer une graine ?

1- Avec un couteau : Écraser légèrement la capsule avec le côté plat d’un couteau (comme pour une gousse d’ail) jusqu’à entendre un craquement.

2- Avec l’ongle : Il suffit de planter l’ongle dans la capsule puis de l’ouvrir en deux. Une fois que vous avez extrait les graines, vous pouvez les utiliser telle quelle ou les réduire en poudre au mortier. Vous pouvez également moudre les grains noirs au mixeur ou dans un moulin à café.

ouvrir une capsule de cardamome

Idées recettes

La cardamome résiste aux fortes chaleurs. Vous pouvez donc l’ajouter sans problème dans un plat qui mijote longtemps l’ajouter à une recette qui cuit au four.

N’ayez pas la main trop lourde car c’est une épice très puissante ! Pour exemple, si vous faites un tajine pour 4 personnes, n’y ajoutez pas plus de 2 capsules (soit une trentaine de petites graines noires).

Synergies : La cardamome s’associe parfaitement avec le curcuma, le gingembre et le citron vert servi sur un viande ou dans le riz. Dans les desserts indiens on la retrouve souvent avec des amandes et des pistaches (dans le barfi, le gulab jamun, l’halwa). Vous pouvez aussi l’associer à la cannelle (dans une recette de pain d’épices par exemple) ou pour rehausser la saveur de confitures ou de compotes.

Voir également : Recette du riz indien épicé à la Cardamome

Comment infuser la cardamome ?

Très efficace pour prévenir les problèmes d’indigestion et de diarrhée, la tisane de cardamome soulage les ventres ballonnés.

Préparation pour une tisane :

  1. Faire chauffer 400 ml d’eau jusqu’à ébullition
  2. Ouvrir légèrement 5 à 6 capsules de cardamome
  3. Les plonger dans l’eau pendant 5 minutes
  4. Verser l’eau dans une tasse en filtrant les graines
  5. Laisser infuser 5 minutes, c’est prêt !

Comment choisir la cardamome ?

  1. Comme la plupart des épices et aromates, la cardamome est meilleure en graine, notamment pour la préparation d’infusion. On peut l’utiliser en poudre pour rehausser le goût d’un plat à mijoter.
  2. Plus les capsules sont grosses, plus elles sont riches en graines aromatiques et plus elles auront de saveur.
  3. Attention : si vous êtes attiré par la cardamome blanche, passez votre chemin ! Il s’agit simplement de graines vertes que l’on a blanchies au soufre, puis amidonnées (pour être soi-disant plus jolies…).
  4. L’épice est cultivée un peu partout dans le monde mais la meilleure est celle récoltée en Asie. Vérifiez sa provenance avant d’en acheter.

Cela devrait vous intéresser : Cultiver la cardamome dans son jardin